Mode & luxe

Voici comment 9 autres pays célèbrent la fête des mères

Partout aux États-Unis, les fils, les filles et les maris ont acheté leurs cadeaux de dernière minute cette semaine, avant le rituel annuel en l’honneur des mères. Comme chaque année depuis qu’elle est devenue une fête nationale il y a un siècle, les mamans seront comblées de cartes, de chocolats et de fleurs dimanche.

Mais la fête des mères, contrairement aux dates américaines de Thanksgiving et du 4 juillet, n’est pas exceptionnelle aux États-Unis. Dans de nombreux pays, les fêtes religieuses ou culturelles autour des femmes et des familles ont évolué pour devenir des célébrations de la maternité.

Voici un aperçu de la façon dont neuf pays du monde entier honorent leurs mamans.

France

En France, une loi de 1950 fixe la « fête des mères » au quatrième dimanche de mai (30 mai cette année), sauf lorsqu’elle coïncide avec la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée d’une semaine.

Mais au-delà de cette date, la fête des mères en France ressemble beaucoup à celle des États-Unis : on distribue des cartes, des bijoux fete des meres et des fleurs et on organise des repas de famille.

Chine

Bien que relativement nouvelle dans le pays, la fête importée de la fête des mères s’est alignée sur les traditions de piété filiale en Chine, comme dans les pays du monde entier. Le deuxième dimanche de mai, un nombre croissant de Chinois célèbrent cette journée en offrant des cadeaux et en organisant des festivités.

Royaume-Uni

Dès le XVIe siècle, le Royaume-Uni observait le quatrième dimanche de carême un jour appelé Mothering Sunday, au cours duquel les familles se réunissaient pour aller à l’église. Au début du XXe siècle, le Mothering Sunday – qui était devenu une tradition de passer du temps en famille à la maison – a été fusionné avec la fête américaine des cartes Hallmark, mais il a conservé son nom et sa date traditionnels (le 15 mars cette année).

Mexique

Le Mexique prend très au sérieux la fête des mères. En fait, Manuel Gutierrez, président de l’association nationale des restaurateurs, a déclaré au Washington Post en 2012 que le 10 mai – quel que soit le jour de la semaine – est le jour le plus chargé de l’année pour les restaurants mexicains. Les fleurs sont un must, mais la journée est également remplie de musique, de nourriture, de célébrations, et souvent d’une sérénade matinale de la chanson « Las Mananitas » par des chanteurs mariachis :

« Réveille-toi, ma chère, réveille-toi/ et vois que le jour s’est levé/ maintenant les petits oiseaux chantent/ et la lune s’est couchée. »

Inde

La fête des mères est un phénomène plutôt nouveau en Inde, mais cette fête importée rattrape le temps perdu. Le deuxième dimanche de mai (le 11 mai cette année, comme aux États-Unis), les mères sont comblées de fleurs, de cartes et de cadeaux.

Japon

Au départ, le Japon alignait la fête des mères sur l’anniversaire de l’impératrice Kojun, dont le règne s’est étendu sur la majeure partie du XXe siècle. Mais la fête des mères a depuis été déplacée au deuxième dimanche de mai, lorsque les Japonais comblent leurs mères de cadeaux, principalement de fleurs. Un récent sondage réalisé auprès de 1 000 hommes adultes a révélé que 87 % d’entre eux prévoyaient d’offrir quelque chose à leur mère.

Russie

Dans l’ancienne Union soviétique, les mères étaient célébrées à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, une date qui est depuis devenue une journée observée au niveau international pour honorer les femmes et réfléchir à l’objectif de l’égalité des sexes. En 1998, la Russie post-soviétique a introduit la fête des mères le dernier dimanche de novembre, mais la plupart des cadeaux sont encore offerts en mars.

Égypte

En Égypte et dans plusieurs autres pays arabes, la fête des mères tombe le 21 mars, premier jour du printemps. Cette fête nationale non officielle, largement observée, est un jour d’échange de cadeaux et de célébrations.

Thaïlande

Le jour férié est observé le 12 août pour marquer l’anniversaire de la vénérée reine Sirikit. Des cérémonies et des défilés célèbrent la double intention de la fête, le jasmin étant le cadeau de prédilection.

Related posts

Quelle marque de boxer homme choisir ?

Claude

Le guide pratique pour bien choisir une perle ou un collier de perles

Sophie

Ajouter une touche de couleur à ses pieds

Sophie

Pourquoi contacter une bijouterie Lyon 2 pour vous sublimer ?

administrateur

Comment choisir son hôtel ?

Claude

Comment s’habiller pour une soirée fluo ?

Laurent

Où commander une robe de mariée à prix intéressant?

Web Pratique

Acheter son parfum en ligne : les avantages

Sophie

L’art de choisir les meilleures chaussettes

Journal