Business & économie

Quelles sont les caractéristiques de la plaque de polycarbonate de la marque makrolon ?

Le polycarbonate est un matériau dont l’utilisation couvre une multitude de secteurs. Cependant, peu de personnes arrivent à le différencier d’autres matériaux comme le plexiglas. Découvrez à travers cet article les caractéristiques de la plaque polycarbonate de marque makrolon.

Qu’est-ce que le polycarbonate ?

plaque de polycarbonate
plaque de polycarbonate

Le polycarbonate est de base un polymère qui dérive de l’acide carbonique présent dans le composé organique du biosphénol A. En d’autres termes, il s’agit d’un matériau thermoplastique qui regroupe des plaques transparentes superposées.

Le polycarbonate makrolon est doté d’une forte résistance qui le rend utile pour les besoins de nombreux secteurs. Il faut noter une utilisation de plus en plus fréquente du polycarbonate sur mesure dans la constitution des baies vitrées. Il remplace aussi certains matériaux d’origine pour permettre la fabrication de divers objets.

Comment reconnaitre une plaque de polycarbonate makrolon ?

plaque de polycarbonate
plaque de polycarbonate

La plaque de polycarbonate possède des caractéristiques qui le rapprochent d’autres matériaux connus, mais se distingue aussi sur de nombreux points.

L’aspect

En apparence, la plaque de polycarbonate ressemble au plexiglas à la seule exception qu’elle n’existe qu’en incolore. Divers procédés sont utilisés pour obtenir du polycarbonate hautement transparent, ce qui lui confère un facteur de transmission de la lumière atteignant les 88 %. Cependant, il est possible de colorer la plaque de polycarbonate makrolon pour des emplois particuliers ou pour la production d’ameublement. Cette forme colorée est adaptée à la création d’une cloison de division pour créer des pièces discrètes.

La résistance aux chocs et aux intempéries

Le polycarbonate affiche une résistance des plus exceptionnelles aux chocs et aux rayures. C’est justement pour cette raison qu’il est utilisé en extérieur. Il peut par contre jaunir avec le temps et son aspect peut devenir moins appréciable en cas d’éventuelles rayures. Ce matériau est aussi souple, ce qui permet de tailler une plaque polycarbonate sur mesure sans risquer de l’endommager. En outre, une plaque de polycarbonate se montre difficilement inflammable.

La résistance aux UV et aux agents chimiques

Avec sa forte résistance aux chocs, la plaque de polycarbonate apparait comme le matériau de choix pour un usage en extérieur. Il supporte assez bien les agressions des agents atmosphériques. Le polycarbonate peut résister aux rayons UV sur une dizaine d’années. Après cette durée, il commence à s’opacifier. Bien qu’extrêmement renforcée, la plaque makrolon polycarbonate résiste peu au contact d’agents chimiques tels que les esters ou les cétones.

Les types de plaques polycarbonates

Il existe deux principaux types de plaques de polycarbonate. Le premier connu sous le nom de polycarbonate compact ou massif est aussi transparent que le verre, mais est 200 fois plus résistant que ce dernier. Il est fortement utilisé dans le secteur militaire pour la construction des boucliers antiémeute. Il participe aussi à la réalisation des hublots d’avion dans le secteur de l’aéronautique. Le polycarbonate compact a l’avantage d’être léger et se révèle un parfait isolant acoustique et thermique.

La plaque de polycarbonate alvéolaire qui correspond au second type se compose d’alvéoles qui lui offrent une structure particulière. Elle est généralement utilisée en extérieur pour la réalisation des toitures. Elle peut prendre un aspect clair, opaque ou gold.

Les caractéristiques du polycarbonate le rendent utile dans le domaine médical pour la fabrication des équipements de chirurgie cardiovasculaire ou de certains articles sanitaires.

Related posts

Local commercial : l’importance de bien choisir

Sophie

Comment choisir ses logiciels de gestion hôtelière ?

Sophie

Collier de serrage : notre guide complet

Claude

Déménager un piano : quelles solutions ?

Claude

Les pires raisons de démarrer votre propre entreprise

Laurent

Comment réaliser une vidéo publiciaire pour son entreprise ?

Journal

Les chenilles en caoutchouc, l’atout de vos constructions

Journal

Pourquoi faire appel à un manager de transition

Journal

Comment réussir le déménagement d’une maison à Lille ?

Claude