Business & économie

Ouverture de boulangerie : la marche à suivre et les équipements à prévoir

Le secteur de la boulangerie occupe une place importante dans l’économie, mais également dans le quotidien des Français. De nombreuses personnes ressentent l’envie de devenir boulanger après s’être formées. La décision n’est cependant pas à prendre à la légère, car il y a de nombreux paramètres à prendre en compte, notamment le coût de l’équipement nécessaire à l’activité.

Les étapes préliminaires à l’ouverture de boulangerie

Ceux qui sont passés par là confirmeront que l’ouverture d’une enseigne de boulangerie est loin d’être une promenade de santé. Et pour cause, il y a une foule de choses auxquelles il faut penser : formation professionnelle, enregistrement de la société, achat de matériel boulangerie professionnel, gestion quotidienne, prévisions sur le long terme. Naturellement, la création de l’entreprise est une étape incontournable. L’objectif en est donné une réalité juridique à son projet, et cela dépend de la forme juridique pour laquelle on opte.

On peut être tenté par le statut de micro-entrepreneur en ouvrant sa boulangerie. En effet, les frais administratifs sont nuls, mais le montant du chiffre d’affaires autorisé est limité, ce qui peut présenter un frein au développement de l’activité et à l’épanouissement de l’entrepreneur. En outre, on ne peut pas déduire de son chiffre d’affaires ses charges réelles, et le patrimoine personnel du chef d’entreprise n’est pas protégé.

Les experts recommandent donc le statut de Société à responsabilité limitée (SARL) et de Société par actions simplifiée (SAS) pour une boulangerie. En effet, ces statuts permettent plus de liberté d’action, avec en perspective des possibilités de développement illimitées. Toutefois, il faut réserver une somme d’au moins 250 euros pour les frais administratifs pour couvrir la publication de l’annonce légale et les frais de greffe. À cela s’ajoute le fait qu’il faut être au moins deux pour créer la société. Il a cependant deux solutions possibles pour ceux qui veulent faire cavalier seul : les statuts d’Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) et celui de Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).

Les équipements à prévoir pour l’ouverture d’une boulangerie

S’il y a un poste de dépenses à bien prévoir quand on souhaite lancer son enseigne, c’est le prix d’achat du matériel boulangerie professionnel. Et pour cause, il faut obligatoirement faire l’acquisition de toute une liste d’équipement, et cela peut monter à des dizaines de milliers d’euros. Four à pain professionnel, machine à découpe de pâton, vitrine réfrigérée, pétrin mélangeur, chambre froide, matériels de rangement, caisse, présentoirs, TPE… Toutes ces machines sont très budgétivores, et si on ne dispose pas d’une trésorerie conséquente, il peut être plus avantageux d’acheter du matériel d’occasion, mais dans ce cas, il faut prévoir les coûts d’entretien qui sont plus élevés.

Dans le cas où on décide de louer un local pour sa boulangerie, il faut penser à signer un bail commercial, ce qui n’est pas une mince affaire, car le locataire sortant et le propriétaire peuvent exiger le paiement d’un pas-de-porte. Des travaux de rénovation et d’aménagement sont également nécessaires. Pour ce point, le plus simple c’est de faire appel à un prestataire qui propose un produit clé en main. Enfin, le recours à la franchise peut être une bonne solution si on souhaite s’appuyer sur une grande enseigne, mais l’inconvénient, c’est le ticket d’entrée qui tourne autour de 75 000 euros.

Related posts

Comment réussir le déménagement d’une maison à Lille ?

Claude

Comment choisir son matériel de pesage professionnel ?

Journal

Utiliser des barrières de parking pour contrôler le flux de passage d’un supermarché

Claude

Pourquoi créer une application mobile pour votre business ?

Journal

Faire fructifier votre capital avec les fintech

Web Pratique

Faites confiance à des spécialistes pour créer votre site d’e-commerce

Journal

Les rupteurs thermiques en industrie : une solution pour limiter les pertes d’énergie

Journal

Le chariot-bar, un bar ambulant pratique

Sophie

Les différentes prothèses capillaires pour les femmes

Claude