Emploi & formation

Quel métier exercer lorsqu’on aime les enfants ?

Rate this post

Vous êtes étudiant, ou le deviendrez bientôt, et aimeriez vous diriger vers un métier qui vous placera au contact des enfants. Vous connaissez le public, mais vous hésitez encore quant au choix de profession ? Nous vous parlons dans cet article de deux métiers très différents qui pourraient vous convenir. Le choix final vous revient, après lecture des deux points qui suivent.

1. Devenir animateur

En devenant animateur, vous passerez la quasi-totalité de vos journées entouré d’enfants. Votre métier consistera à animer la journée des enfants, en leur proposant des activités correspondant à leur âge, à leurs capacités et, bien évidemment, à la météo ! Il faudra aussi gérer les inévitables conflits entre les enfants, et trouver le juste-milieu entre affection, éducation et retenue. 

Pour exercer ce beau métier, vous devrez passer le BAFA, le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur. Composé de trois étapes : une formation, un stage pratique et une session de qualification, ce diplôme vous permettra d’apprendre à gérer toutes les situations auxquelles vous serez confronté. 

2. Devenir pédopsychiatre

Devenir pédopsychiatre demande d’avoir ou de développer de l’empathie envers ses patients. Plongé au cœur de l’intimité des enfants et bien souvent de leurs parents, il faudra savoir faire preuve de discrétion, d’écoute active et de bienveillance

Pour vous spécialiser en pédopsychiatrie, il vous faudra d’abord devenir psychiatre, puis vous spécialiser. Le but est d’aider les enfants et les adolescents à sortir de leurs troubles (autisme, dépression…). L’empathie sera d’autant plus nécessaire que les parents devront prendre part au processus de soin pour que celui-ci soit efficace. Éventuellement, vous aurez des médicaments à prescrire, si les autres traitements ne devaient pas montrer suffisamment d’effets positifs. 

Comme vous le voyez, ces deux métiers sont complètement différents l’un de l’autre. En fonction du rôle que vous voulez avoir dans la vie des enfants, vous serez plus à l’aise avec l’une ou l’autre de ces professions. 

Related posts

Conseils et astuces pour vous faire remarquer par un chasseur de tête

Sophie

Les secrets pour trouver la meilleure école de pâtisserie

Sophie

Comment procéder pour assurer une formation professionnelle

Laurent

Guide pour bien choisir sa formation SEO

Sophie