Depuis près de 3 décennies, les écoles de commerce françaises ont mis sur pieds des programmes de formation en alternance. Les programmes en alternance consistent pour l’étudiant à recevoir des cours théoriques à l’école et en parallèle, une formation pratique en entreprise. Ce type de programme de formation a le vent en poupe car, recèle beaucoup d’avantages. Nous allons vous donner dans cet article, 2 bonnes raisons de faire une école de commerce en alternance.
Une source de financement pour ses études
La formation en alternance permet à l’étudiant de signer un contrat de travail avec son entreprise d’accueil. L’étudiant perçoit alors un salaire contrairement au stagiaire qui le plus souvent n’est pas rémunéré. Que ce soit un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le montant du salaire qui oscille entre 25 et 80% du SMIC dépend de l’âge, du niveau d’études et de l’ancienneté (dans l’entreprise) de l’étudiant. L’entreprise en plus d’offrir un salaire à l’étudiant, prend en charge ses frais de scolarité pendant toute la durée du contrat. La formation en alternance permet donc à l’étudiant de financer ses études et de se prendre en charge. Cliquez ici pour découvrir cette formation d’école de commerce en alternance.
Un emploi presque garanti après sa formation
La formation en alternance permet à l’étudiant de toucher du doigt les réalités du monde de l’emploi. Il acquiert alors sa première expérience professionnelle dans son domaine d’études. Contrairement à un stagiaire, l’étudiant qui suit une formation en alternance passe plus de temps dans l’entreprise et se voit confier plus de missions importantes. A la fin de sa formation, il aura pratiquement 3 années d’expérience professionnelle. Il a alors plus de chance de se faire embaucher par son entreprise d’accueil car celle-ci a financé ses études, l’a formé et connait ses capacités. Cependant, le mode de vie de l’étudiant qui fait une école de commerce en alternance n’est pas de tout repos car, il se doit d’être performant à la fois à l’école et en entreprise.