Emploi & formation Internet

Guide pour bien choisir sa formation SEO

Rate this post

Améliorer le positionnement de votre site internet dans les moteurs de recherche exige un travail de référencement rigoureux. La formation SEO fournit les bases théoriques et pratiques nécessaires pour appréhender le fonctionnement des moteurs de recherche et in fine, maitriser les techniques du SEO. Comment reconnaitre une formation SEO de qualité ? Où chercher ? On fait le point.

A propos du référencement SEO

Faire une recherche sur Google nous renvoie à plusieurs pages web que le moteur de recherche a sélectionnées en fonction de la requête. Ces pages ont d’abord été indexées avant d’apparaitre dans le premier résultat de Google, non sans avoir rempli un certain nombre de conditions. Le référencement naturel représente tout le travail effectué derrière pour faire apparaitre les pages web, sur une requête donnée, dans les premiers résultats de Google.

Pour résumer, le SEO regroupe l’ensemble des techniques permettant d’optimiser la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche. Ces techniques embrassent plusieurs aspects : l’architecture interne du site, le netlinking, l’arborescence ou encore son e-réputation. Des notions qui sont étrangères aux néophytes, mais essentielles pour les initiés, d’où l’intérêt d’une formation adaptée.

Formation SEO : comment choisir ?

Vous avez compris tout l’enjeu que représente une stratégie SEO efficace pour votre boutique en ligne, blog ou page web. Il vous reste maintenant à choisir la bonne formation.

Les formations SEO sont proposées via deux principaux canaux : en ligne et en présentiel. Si les formations en ligne (e-learning) offrent plus de flexibilité aux apprenants, les cours en présentiel ont l’avantage de favoriser les interactions avec le formateur. Mais quel que soit votre choix, il est important de comparer les différentes offres, de trouver la meilleure proposition.

Formation SEO de qualité

Une bonne formation SEO présente des caractéristiques bien définies. En premier lieu, un contenu qualitatif. Par contenu qualitatif, il faut entendre un programme structuré, c’est-à-dire comportant une phase d’évaluation de niveau, un accompagnement adapté, un suivi post-formation et une certification. Nombre de formations SEO sont également trop généralistes et ne permettent pas d’approfondir certains aspects clés du référencement naturel, comme la rédaction de contenu.

La qualité d’une formation SEO tient aussi pour beaucoup à l’expérience du formateur. Le référencement naturel est une science qui évolue et savoir s’implémenter aux normes et critères des moteurs de recherche est essentiel dans ce métier. Notez par ailleurs qu’un bon formateur SEO est en mesure de proposer une formation personnalisée tenant compte de votre niveau.

Related posts

La sécurité sur son lieu de travail

Journal

Répertoire des bonnes agences web en Suisse

Web Pratique

Quels sont les avantages du référencement naturel?

Oscar

Agence web à Lausanne, en Suisse

Web Pratique

Spotify, l’une des meilleures plateformes de streaming musical

Laurent

Quel métier exercer lorsqu’on aime les enfants ?

Journal

Les secrets pour trouver la meilleure école de pâtisserie

Sophie

Conseils et astuces pour vous faire remarquer par un chasseur de tête

Sophie

4 erreurs récurrentes à ne pas faire lors de la création votre site web

Journal