Business & économie

Comment choisir ses logiciels de gestion hôtelière ?

De nombreux logiciels de gestion hôtelière et restauration permettent de gérer en toute simplicité ses activités tout en offrant une expérience client personnalisée. Ces solutions intègrent des fonctionnalités très pratiques facilitant la réservation des chambres, le planning du personnel ou encore la facturation clients. Si ces logiciels sont aujourd’hui incontournables pour optimiser la gestion et l’attractivité des établissements hôteliers, il est cependant difficile de faire son choix, tant les fonctionnalités proposées sont pléthoriques. Découvrez dans cet article les principales fonctions à retrouver dans un logiciel planning hotellerie.

Système de gestion des hôtels PMS

Logiciel référent, le PMS constitue la version moderne de la gestion papier et des tableurs Excel. Cette plateforme de gestion concentre une multitude de fonctions destinées à automatiser certaines tâches : enregistrement des réservations, des arrivées, départs et annulations, suivi de la tarification, attribution des hébergements et bien d’autres fonctions encore.

Pour apporter une réelle plus-value opérationnelle à l’hôtel, le PMS doit pouvoir s’interfacer avec les logiciels de distribution et les autres logiciel hôtellerie existants : gestion de la restauration, gestion du spa, gestion des évènements, etc. La connectivité avec les logiciels de la chaine de distribution,facilité d’utilisation et les capacités d’interfaçage sont autant d’éléments à prendre en compte lors du choix de son PMS.

La technologie in-room

Embarquer les innovations technologiques dans les chambres pour se démarquer de la concurrence : de nombreux hôtels ont franchi le pas. Les nouvelles technologies sont des éléments d’attractivité à ne pas négliger pour fidéliser et gagner de nouveaux clients. En la matière, les possibilités sont nombreuses : chargement sans fil, ouverture sans clef des chambres, la commande centralisée des équipements domotiques, miroir intelligent, etc.

Il est essentiel de choisir avec soin les technologies in-room qui vont convenir avec votre établissement. Leur utilisation doit être à la portée de tous et permettre véritablement d’améliorer le séjour du client.

Logiciel de gestion de la satisfaction client

La satisfaction client est un élément central de votre attractivité. Négliger de recueillir le ressenti de celui-ci sur l’accueil, le confort des chambres, la qualité de service en général, c’est avoir une vision statique voire mortifère de son activité.

Le logiciel de gestion de la satisfaction client constitue un allié de choix pour collecter les avis et évaluer l’image que vous véhiculez auprès des clients. Cet outil apporte aussi un éclairage précieux sur l’e-réputation des concurrents de l’hôtel.

 

Related posts

Les pires raisons de démarrer votre propre entreprise

Laurent

Utiliser des barrières de parking pour contrôler le flux de passage d’un supermarché

Claude

Les rupteurs thermiques en industrie : une solution pour limiter les pertes d’énergie

Journal

Comment se faire aider pour sa logistique ?

Journal

Local commercial : l’importance de bien choisir

Sophie

Comment choisir son logiciel de comptabilité pour micro entrepreneur ?

Journal

Le mélangeur industriel : de quoi s’agit-il ?

Sophie

Quel matériel pour ouvrir une boulangerie dans le sud de la France ?

Claude

Ouverture de boulangerie : la marche à suivre et les équipements à prévoir

Claude