webmaster freelance
Internet

Que choisir en un webmaster ou un agence web ?

Vous souhaitez devenir visible sur la toile ? Vous devez acquérir un site internet. Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez passer de longues heures à essayer de créer votre site avec une solution gratuite ou bien choisir un professionnel pour votre gérer votre projet web. Et encore une fois, vous devrez faire le choix entre prendre une agence web ou un webmaster freelance pour vous accompagner. Voyons de plus près les étapes et les choix distinctifs possibles.

La création d’un site internet

Si vous avez les compétences ou alors le temps de vous former, vous pouvez envisager de faire votre site vous même. Dans le cas d’une entreprise déjà en activité, vous pouvez envisager de d’attribuer cette tache à une ressource interne ou un stagiaire. Cependant sachez que la plupart des projets confectionnez en interne ne sont jamais finalisés. La mise en production de votre site doit se faire lorsque le site est totalement terminé, sans bugs ou pages vides. Il s’agit de l’image de l’entreprise, votre site doit être ergonomique, rapide et informatif. Si votre projet intègre la création d’un site ecommerce, il vous faudra alors penser aux connections avec les services tiers comme les banques et les transporteurs.

Accroitre la visibilité de votre site

La visibilité est tout aussi importante que votre site lui même. Vous pouvez avoir la plus belle des boutiques en ligne si elle n’est pas visible. Elle ne génèrera presque aucune conversion. Vous devez absolument attribuer un budget pour votre visibilité. Plusieurs leviers son disponibles, ils ont des avantages, des inconvénients et ils sont complémentaires.

« la première place sur google revient a avoir une boutique sur les champs Elisée »

Choisir un webmaster freelance ?

Travailler avec un webmaster vous apportera l’avantage de ne pas avoir plusieurs interlocuteurs. Trouver un bon webmaster freelance n’est pas chose aisé et vous devrez effectuer vos recherches avec une certaines disciplines. Vous pouvez vous rendre sur une plateforme de mise en relation comme codeur.com ou bien directement chercher sur google pour trouver un webmaster freelance. Après avoir sélectionné quelques webmaster freelance, la meilleur méthode consiste à poser de nombreuses questions à votre future freelance web :

  • Quels sont ses domaines de compétences ?
  • Combien d’année d’expérience a-t-il ?
  • Quels sont les projets qu’il a déjà effectué ?
  • Quels CMS utilise-t-il ?
  • Ses délais d’intervention
  • etc…

Attention il existe plusieurs types de webmaster. Les profils les plus connus sont le développeur, le graphiste et l’intégrateur. Méfiez-vous du webmaster qui sait tout faire… On ne peut pas être dans tous les domaines et si c’est le cas c’est que votre freelance web n’est bon dans aucune discipline. Il se peut cependant que le webmaster se positionne en tant que chef de projet et qu’il sous-traite une partie ou la totalité de votre projet à l’aide de professionnels spécialisé dans chaque secteur.

Opter pour une agence web ?

Une agence web est généralement un peu plus onéreuse qu’un webmaster freelance. Elle a l’avantage d’avoir (normalement) dans son équipe plusieurs profils qui se chargerons de votre projet. L’agence web peut être plus rassurante et plus structurée que certains webmaster freelance. Elle a une vision globale et elle possède en général toutes les compétences en internes pour vous accompagner dans la réussite de votre projet web.

Related posts

Répertoire des bonnes agences web en Suisse

Web Pratique

Résumer efficacement et rapidement vos articles en ligne !

Laurent

Comment une adresse IP peut-elle révéler votre emplacement ?

adrien

4 erreurs récurrentes à ne pas faire lors de la création votre site web

Journal

Besoin d’un audit sémantique pour connaître les meilleurs mots clés ? Contactez un expert SEO !

administrateur

Agence web à Lausanne, en Suisse

Web Pratique

Quels sont les avantages du référencement naturel?

Oscar

Guide pour bien choisir sa formation SEO

Sophie

A quoi sert un bon référencement naturel ?

administrateur