• Home
  • Immobilier
  • Vente de terrain : les acteurs concernés par les services d’un expert immobilier
Immobilier

Vente de terrain : les acteurs concernés par les services d’un expert immobilier

Les compétences d’un expert immobilier ne se limitent pas uniquement à la détermination du prix de vente ou de location d’un terrain ou d’une maison. Il dispose également des aptitudes nécessaires pour évaluer le prix d’une usine, d’un local commercial, d’une entreprise, d’une exploitation agricole ou d’un bureau. En effet, son champ d’intervention est développé, jusqu’à l’évaluation des droits de bail et des fonds de commerce. L’expert en bâtiment à Midi Pyrénées peut donc accompagner tous les intervenants d’une vente immobilière.

Expertise immobilière pour professionnels

Dans le cadre d’un achat de bien immobilier, le promoteur peut faire appel à un expert en construction à Agen. Cette intervention, payée par le promoteur, se fait souvent avec l’approbation du propriétaire.

Le promoteur peut ainsi proposer une offre intéressante à ce dernier à travers cette estimation objective. L’expert est également en mesure de déterminer la quote-part durant une opération de division foncière. Les transactions en dation peuvent aussi être adaptées grâce à une estimation des biens sur terrain.

Par ailleurs, il est tout à fait probable que les notaires et les juges réclament une expertise immobilière si une vente découle d’une succession ou d’une donation. Egalement le cas si le bornage d’un terrain crée un litige avec les voisins.

Expertise immobilière pour particuliers

Le propriétaire d’un terrain peut demander l’avis d’un spécialiste dans le cadre d’une vente à un promoteur immobilier. Il s’agit ici de déterminer le prix du potentiel constructible et non le prix vénal du terrain. Il est indispensable de s’assurer que le prix réel du terrain soit inférieur au prix du potentiel constructible. Le cas échéant, il serait préférable de vendre le terrain à un particulier.

Expertise immobilière : est-ce obligatoire ?

Dans certains cas, l’aide d’un expert immobilier est nécessaire, mais dans d’autres, il n’est pas vraiment indispensable de recourir à ses services. En effet, plusieurs transactions immobilières ne nécessitent pas les compétences d’un spécialiste.

Tel est par exemple le cas de l’évaluation des biens immobiliers situés en centre-ville. L’estimation peut parfaitement être réalisée par le promoteur lui-même ou l’agent immobilier chargé de la vente. D’autant plus qu’il n’est pas vraiment difficile de vérifier le montant au mètre carré de ces biens.

Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé d’établir une collaboration de confiance avec le promoteur. C’est en discutant et en échangeant avec ce dernier que l’on peut voir ses habitudes. Si ce n’est pas une personne de confiance, mieux vaut recourir aux services d’un expert immobilier.

Related posts

Les avantages de confier une vente à une agence immobilière

Sophie

Pourquoi confier la gestion de son actif immobilier à des professionnels ?

administrateur

Le bien-fondé de vendre votre bien en passant par une agence immobilière à Mouvaux

Journal

3 astuces pour trouver votre futur logement facilement

Journal

Comment choisir un terrain à bâtir ?

Claude

Acquisitions immobilières à Dubaï, une formule gagnante!

Web Pratique

Métier de l’immobilier : quels sont les avantages de devenir un mandataire immobilier ?

administrateur

Tour d’horizon sur la gestion de patrimoine

Sophie

Comment choisir son terrain à bâtir ?

Journal