mobil-home
  • Home
  • Immobilier
  • Vacances : pourquoi investir dans un mobil-home plutôt que de louer ?
Immobilier

Vacances : pourquoi investir dans un mobil-home plutôt que de louer ?

Tous les ans, vous louez le même mobil-home dans votre camping préféré de la côte méditerranéenne. Cette caravane de grandes dimensions est un peu votre deuxième maison et vous vous demandez depuis peu si vous ne devriez pas l’acheter. Voici les éléments à prendre en compte avant de vous lancer.

Établir un budget avant l’achat de votre mobil-home

En amont de votre achat, un certain nombre de points sont à définir, dont le budget. Les prix peuvent fortement varier, et il n’est pas rare d’en trouver dans une fourchette comprise entre 20 000 et 50 000 euros. En plus du coût d’achat, pensez à prévoir les frais annexes d’installation et les raccordements.

Le prix dépendra de si vous prévoyez d’acquérir un mobil-home neuf ou d’occasion, mais aussi de sa surface. L’électricité est un service pris en charge par le gestionnaire et ce que vous aurez à payer correspondra au prix de l’énergie et l’amortissement des installations électriques. Il est enfin important d’établir un contrat de location de la parcelle sur laquelle vous installerez votre mobil-home avec le camping. Veillez à ce que la vérification périodique du chauffe-eau et du gaz soit comprise dedans.

Où faut-il acheter un mobil-home ?

Trois choix s’offrent à vous si vous souhaitez franchir le pas et acheter un mobil-home avec emplacement sur la Côte d’Azur ou ailleurs. Vous pourrez ainsi passer par un constructeur qui aura une expertise réelle et qui pourra vous aiguiller au mieux sur votre choix. Si vous cherchez un bien d’occasion, rendez-vous sur les sites d’annonces où la vente peut se faire entre particuliers. La dernière option est de vous adresser directement au propriétaire du camping où vous partez tous les ans depuis une dizaine d’années. Peut-être a-t-il l’habitude de recevoir des demandes d’achat pour ses mobil-homes et qu’il en a déjà vendu certains à des clients. L’idée est aussi d’investir dans un camping situé dans une zone touristique comme la Côte d’Azur, afin de rentabiliser votre achat en le louant lorsque vous n’y êtes pas.

Les avantages à acquérir un mobil-home

Investir dans un mobil-home présente plusieurs avantages. La sous-location se gère facilement, les campings proposant la plupart du temps de s’en occuper en contrepartie d’une petite commission. Cela vous permet notamment de ne pas vous déplacer à chaque début et fin de location.

Acquérir ce type de bien permet aussi de voyager. Si vous habitez à l’autre bout de la France, cela vous évitera de louer un hébergement et vous pourrez rediriger ce poste de dépenses vers des activités, par exemple. Enfin, l’avantage le plus évident est que cela fera plaisir à toute la famille.

Related posts

Pourquoi confier la gestion de son actif immobilier à des professionnels ?

administrateur

Quels détails à voir avant de se lancer dans la construction d’une maison ?

Journal

Guide sur l’estimation d’un bien par un agent immobilier

Sophie

Investissez dans le neuf pour jouir de revenus supplémentaires sans effort

Journal

Eric Arnoux, architecture de luxe et respect de l’environnement

Web Pratique

Obtenir un prêt immobilier rapidement : comment procéder ? Nos conseils

administrateur

Et si vous investissiez dans l’immobilier locatif de luxe dans le Golfe du Morbihan ?

Journal

Location ou colocation : comment choisir son logement étudiant à Montpellier ?

Claude

Pourquoi investir dans un bien immobilier neuf ?

Journal