Business & économie

Utiliser des barrières de parking pour contrôler le flux de passage d’un supermarché

La gestion du flux de véhicule dans le parking d’un centre commercial peut parfois être compliquée. Quel est l’enjeu du contrôle d’accès dans un tel endroit, et en quoi la barrière de parking peut-elle résoudre le problème ?

L’importance du contrôle d’accès dans un parking de supermarché

L’enjeu du contrôle de flux de passage dans un parking de centre commercial est de protéger les lieux contre les intrusions tout en proposant aux clients, aux prestataires de services et aux services de secours une solution simple et sécurisée, non seulement pour y entrer, mais aussi pour en sortir. Et pour cause, en raison de la forte influence qui y règne, un parking de supermarché non protégé et sans accès contrôlé devient rapidement inaccessible aux clients. Les places peuvent être occupées par des personnes qui n’ont rien à y faire, ce qui les oblige à se garer dehors.

L’abandon de véhicules qui ne sont plus en état de rouler est également un des risques qui guette les centres commerciaux où un flux important circule à toute heure de la journée. Non seulement une ou plusieurs places se retrouvent inexploitables pendant un certain temps, mais en plus, l’épave cause une gêne visuelle et une mauvaise image du centre commercial, voire le mécontentement des clients qui ne comprennent pas toujours ce qui se passe. À cela s’ajoutent les coûts liés à l’enlèvement. Des actes de vandalisme peuvent aussi avoir lieu, ce qui peut entraîner des litiges quant à la responsabilité de chacun.

Les avantages de la barrière de parking

La barrière de parking s’avère une réelle nécessité dans un centre commercial. Fabriquée avec des matériaux robustes, elle a une longue durée de vie, ce qui est toujours avantageux financièrement parlant. Un tel dispositif de sécurité convient également à des sites comme les campings, les bâtiments gouvernementaux, les gares, les aéroports, les entreprises et les résidences privées. Les dernières avancées technologiques d’automatisation offrent un temps de manœuvre très réduit, indépendamment du degré d’ouverture et de fermeture.

Naturellement, il vaut mieux opter pour la version automatique de la barrière automatique qui maximise le gain de temps. Facile et rapide à installer, un tel dispositif de sécurité demande également un entretien relativement simple. Contrairement à la barrière de parking classique, la barrière de parking automatique s’adapte à tous les flux de véhicules. Il est possible de mettre en place un système de contrôle tel que la carte magnétique ou le jeton, mais la présence d’un agent de sécurité n’est pas superflue. L’ajout d’un système de vidéosurveillance, qui n’empêche cependant pas les entrées non autorisées, peut aussi avoir un rôle dissuasif.

Une certaine idée reçue affirme que la barrière de parking ne peut pas s’intégrer dans un paysage que l’on souhaite à la hauteur de l’image de marque d’un centre commercial. C’est une erreur, car il est tout à fait possible de lui donner un aspect non agressif et conforme à la charte visuelle de l’enseigne. Elle peut même se comporter comme un élément décoratif, avec par exemple des bords arrondis et des revêtements en accord avec l’aspect du reste du site. Certains designers sont capables de concevoir des modèles en acier qui s’accordent avec une grille. L’aluminium brossé, qui est un matériau en vogue, remporte aussi l’adhésion de ceux qui l’ont essayé. Visuellement moins encombrant que l’acier, il confère un côté moderne qui fait mouche aux yeux des clients.

Il est à noter qu’une barrière de parking peut être à ouverture coulissante ou à ouverture à battants. Pour faire des économies d’énergie, on peut équiper le dispositif d’un panneau solaire et d’une batterie qui se charge automatiquement. Dans le cas où l’ouverture est actionnée par un agent de sécurité, il faut prévoir une portée maximale de 15 mètres. Faire appel à une entreprise spécialisée est la meilleure option si on ne se sent pas capable de choisir son modèle parmi la multitude d’appareils proposée par les fabricants.

Related posts

Parrainage Aliexpress : des coupons à profiter

Claude

Déménager un piano : quelles solutions ?

Claude

Comment réaliser une vidéo publiciaire pour son entreprise ?

Journal

Quels sont les critères de choix d’une agence de développement web ?

Claude

Une boîte de chocolats : le cadeau d’affaires idéal

Journal

Ressources humaines : comment garantir la bonne gestion salariale dans une entreprise ?

Claude

Comment se faire aider pour sa logistique ?

Journal

Comment créer un business plan ou plan d’affaires ?

Sophie

Faites confiance à des spécialistes pour créer votre site d’e-commerce

Journal