Sports, loisirs

Sept inconvénients du VTT électrique

On parle souvent des avantages de tel ou tel produit. Changement de cap aujourd’hui ! Quels sont les inconvénients du VTT électrique ? Découvrez notre listing ci-dessous.

Un prix élevé du VTT électrique

Si vous voulez acheter un VTT électrique, vous devez fouiller dans vos poches. Même le prix des modèles d’entrée de gamme est supérieur à 2 000 euros. Investissez si vous êtes sûr de l’utiliser régulièrement.

Un poids important

Lorsque vous êtes assis sur un VTT électrique, son poids ne joue pas un grand rôle. Mais il devient important lorsque vous devez le transporter.

Quiconque trouve ennuyeux de transporter un VTT classique sur un court trajet ou de le charger dans une voiture maudit le vélos électriques. En effet, les VTT électriques pèsent environ 25 kilos. Même si vous retirez la batterie, cela ne représente que 2,5 à 4 kilos de moins.

À noter : La batterie doit toujours être retirée et rangée en toute sécurité avant de transporter le vélo en voiture.

Certains circuits sont impossibles pour les cyclistes. Il faut être très fort pour pouvoir grimper en toute sécurité sur des pierres ou traverser un chemin inondé tout en portant son VTT électrique sur l’épaule. L’aide à la poussée, souvent intégrée, n’est pas non plus utile dans ce cas de figure.

Plus de difficultés à manœuvrer

Un vélo de montagne classique est beaucoup plus facile à diriger dans les passages techniques.

Si la batterie est installée dans le tube diagonal de manière à ce qu’il soit beaucoup plus large, le cercle de braquage des VTT électriques augmente également et le guidon ne peut pas être tourné aussi loin. Avec un modèle électrique, les virages en épingle exigent une concentration maximale. Un déplacement de la roue arrière est déjà avec un VTT normal une technique pour les avancés et devient encore plus difficile avec l’électrique.

Un rejet des autres cyclistes

Beaucoup de vététistes et de randonneurs réagissent à la motorisation par un rejet flagrant. Selon certains : Ceux qui ne peuvent pas atteindre les montagnes par leurs propres forces n’ont rien à faire là.

L’époque où les vélos électriques étaient au moins admirés comme une innovation technique est révolue. Dans de nombreux endroits, les amateurs de sports de montagne se sentent massivement perturbés par les vététistes en électrique et l’expriment clairement. Cela varie également d’une région à l’autre.

L’incertitude de l’autonomie de la batterie

Le calcul de l’autonomie des VTT électriques est beaucoup plus incertain. Parce que le facteur montagne fait intervenir une autre variable.

Rien n’est plus ennuyeux qu’une batterie rechargeable qui va tomber en panne avant la fin de la journée. La plupart des VTT électriques sont extrêmement difficiles à manipuler sans support électrique. Non seulement en raison du poids accru du vélo, mais aussi parce qu’une nette résistance au pédalage peut être ressentie avec de nombreux entraînements. Cependant, la dernière génération de moteurs ne nécessite pas de résistance au pédalage.

Le chargement de la batterie

Si vous voulez utiliser l’assistance en montagne, vous devez d’abord charger la batterie. En fait, ce n’est pas une grosse affaire, mais c’est aussi une tâche dont vous devez vous occuper : Retirer la batterie, brancher l’adaptateur électrique, connecter la batterie, attendre quelques heures, débrancher, installer de nouveau la batterie.

L’usure plus rapide des composants

Les composants individuels s’usent plus rapidement car ils ne sont généralement pas spécialement conçus pour ces modèles. Le poids élevé a un effet négatif sur les plaquettes et les disques de frein, tandis que les forces supplémentaires du moteur électrique réduisent la durée de vie de la chaîne, du plateau et de la cassette.

Related posts

Pourquoi faire du canoë en Ardèche ?

Sophie

Des indications pour réussir l’anniversaire de votre enfant

Claude

Eric Arnoux, aventurier et féru de grands espaces

Web Pratique

Les jeux les plus attendus de 2021

Journal

Les principes de la chasse au grand gibier en enclos

Claude

L’équipement pour pratiquer le tir sur cible en argile

Claude

Comment mettre en oeuvre une Bucket List?

Web Pratique

Descente de l’Ardèche en canoë

Sophie

Le tir à la grouse autorisée en Angleterre malgré la recrudescence du covid

Claude