Maison & jardin

Restauration ou remplacement de fenêtres pour les bâtiments historiques ?

Rate this post

Pour un architecte ou un maitre d’oeuvre, il y a plusieurs aspects à considérer lorsque des travaux doivent être menés sur un bâtiment historique. Cela intègre notamment la portée du projet, les matériaux à utiliser, la collaboration avec les architectes des bâtiments de France, et bien d’autres.

Mais parmi ces considérations, une décision clé prime sur les autres : restauration ou remplacement ? Cette question est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de déterminer si les fenêtres d’origine seront restaurées ou remplacées par une solution moderne et conforme à l’existant.

Voici donc quelques conseils sur la façon de déterminer à quel moment le remplacement des fenêtres peut être le bon choix pour votre projet, ainsi que sur la façon de choisir les bonnes fenêtres qui peuvent être fabriquées aujourd’hui et correspondre à un bâtiment historique.

Réparation de fenêtres ou remplacement ?

Les projets de restauration sont généralement supervisés par les architectes des bâtiments de france (ABF) qui dictent des directives strictes pour la préservation de la structure. L’ABF et l’entreprise chargée des menuiseries extérieures travaillent en étroite collaboration pour déterminer ce qui doit être fait sur les fenêtres du bâtiment.

Certains projets peuvent nécessiter la restauration des fenêtres d’origine pour maintenir leur statut historique, tel que dicté par l’ABF qui supervise le projet. D’autres fois, la réglementation du projet peut exiger que seule une partie des fenêtres soit réparée, comme celles qui se trouvent du côté de la rue, tandis que toutes les autres peuvent être remplacées.

Mais dans d’autres cas, les fenêtres d’origine du bâtiment peuvent être irréparables, il faut donc les remplacer. Par exemple, des parties du châssis ou du joint d’étanchéité peuvent avoir pourri au-delà de toute réparation, ou il peut manquer du verre dans plusieurs fenêtres.

La bonne nouvelle, c’est que les fenêtres d’aujourd’hui peuvent être fabriquées de façon à imiter étroitement l’esthétique des fenêtres anciennes tout en offrant les avantages supplémentaires de l’efficacité énergétique.

Solutions de fenêtres pour les projets historiques

Si vous avez le feu vert pour le remplacement d’une fenêtre ancienne, la première chose à faire est de trouver un fabricant réputé qui peut vous fournir les bons produits pour votre projet. Pour cela il faudra suivre les directives de l’ABF qui vous dira quel matériau et quelles couleurs peuvent être utilisés. On parle communément de fenêtre bâtiment de France, pour indiquer une menuiserie qui correspond à ces exigences.

Parfois il pourra vous être accordé de remplacer une fenêtre en bois par une fenêtre en aluminium, ou bien bois et alu. Cette dernière permet de conserver le naturel du bois à l’intérieur mais de profiter des avantages de l’aluminium à l’extérieur.

Par contre, la fenêtre PVC est rarement autorisée, même lorsqu’elle est plaxée avec une imitation bois.

Finalement, lorsque vous avez une maison qui se trouve dans une zone préservée par les bâtiments de France, le mieux est de prendre contact directement avec le service concerné (ou bien auprès de votre mairie) et d’exposer votre projet.

Related posts

Les points essentiels sur l’ébénisterie

Misez sur le latex, c’est plus économique

Quel décor pour une piscine extérieure ?

Leave a Comment