Voyage & tourisme

Qu’est-ce qu’un carnet de voyage et pourquoi l’utiliser ?

Rate this post

Un carnet de voyage permet de conserver la trace des diverses émotions que l’on vit durant un voyage. Le récit du voyage peut contenir les aléas vécus durant le périple, avec les bonnes, mais également les mauvaises expériences. Le journal de voyage ne date pas d’hier, mais depuis bien longtemps. Le carnet de voyage est apparu à la Renaissance. En effet, les peintres devaient, selon la tradition, partir à Rome pour des voyages initiatiques. Ce périple le permettait de redécouvrir le savoir-faire qu’avaient les Maîtres de l’Antiquité.

Raconter l’histoire d’un périple

Le carnet de voyage a pour but de permettre à son auteur de garder le souvenir d’un voyage qu’il a vécu, avec les bonnes et les mauvaises expériences qui ont ponctué son périple. L’auteur peut consacrer plusieurs pages pour évoquer ses coups de cœur : un parc animalier où il a pu observer diverses espèces insolites, un musée où il a découvert des tableaux et des objets d’une richesse étonnante, une place royale…

En bref, l’expression de l’auteur est très libre. Il peut mélanger les informations factuelles, le récit ainsi que les passages descriptifs. C’est une œuvre qui conserve et reflète ses souvenirs ainsi que son appréciation personnelle sur un endroit, une ville ou un pays visité.

Tout peut, cependant, être raconté dans le carnet de voyage, comme une activité de vacances, une cérémonie, un événement, une fête, une rencontre, etc.

Une œuvre d’un style libre

Faire un carnet de voyage ne nécessite pas de scénario ou de plan type à suivre. Le genre du carnet de voyage est suffisamment vague et laisse libre cours à la créativité et à l’imagination de chacun. Il ne s’agit ni d’une brochure touristique, ni de faire un travail journalistique, ni d’un guide de voyage. Le carnet de voyage doit ressembler à celui qui l’écrit…

Pour se souvenir des instants

Plus on prend de l’âge, moins les choses ayant trait au passé restent en mémoire. Ce qui rend le carnet de voyage très intéressant, car il est possible d’y conserver et immortaliser les souvenirs des instants merveilleux que les vacances nous ont permis de vivre. Il est même possible aujourd’hui de constituer un livre électronique à partir des archives de voyage scannées et numérisées. L’évolution de la technologie numérique permet au carnet de se moderniser, croquis, contenu vidéo, images… tout peut y être conservé.

Related posts

Pourquoi faire appel à une agence de voyage

Journal

Voyage de luxe à petit prix

Sophie

Les sites touristiques à découvrir absolument lors de son séjour à Antananarivo

Laurent

Comment se rendre à l’Aéroport de Toulouse-Blagnac ?

Sophie