Robot de cuisine
  • Home
  • Gastronomie
  • Quels sont les différents types de robots de cuisine qui vous font gagner du temps ?
Gastronomie

Quels sont les différents types de robots de cuisine qui vous font gagner du temps ?

Rate this post

À cause de leurs avantages et de la pluralité de leurs fonctions, les robots de cuisine sont de plus en plus d’actualité aujourd’hui. Cela a poussé les fabricants à rivaliser d’ingéniosité dans le cadre de la production des différents modèles. Si bien qu’à l’heure actuelle, les consommateurs se retrouvent souvent dans l’embarras lorsque vient le moment de choisir un modèle pour leur cuisine. Un bon robot culinaire se doit d’être performant, beau et ergonomique. Mais en plus, il se doit de vous permettre de gagner du temps. Quels sont ces modèles de robots culinaires ?

Les robots avec centrifugeuse

Dans un premier temps, il faut comprendre la technologie de la centrifugeuse.

Le mode opératoire est simple : les aliments placés dans le robot culinaire sont écrasés à une très grande vitesse. Cela permet d’avoir, à la fin du processus, un mélange bien liquide.

La technologie de la centrifugeuse présente un intérêt particulier : celui de pouvoir préparer des jus de fruits et de légumes. En effet, sous cette forme, ces aliments disposent d’une plus grande richesse nutritive pour le corps humain.

Généralement, il faut couper les aliments avant de les introduire dans ce type de robot afin de pouvoir procéder à l’extraction. Cette condition n’est guère impérative avec les meilleurs modèles de robots avec centrifugeuse : ce qui fait gagner du temps.

Par ailleurs, les robots avec centrifugeuse disposent de différentes vitesses d’extraction. Cela permet d’adapter ses préparations selon que les fruits soient mous ou durs.

Pour ceux qui sont fans de la technologie avec centrifugeuse, la meilleure option est de s’adresser à des professionnels ayant à leur disposition différents modèles de robot de cuisine.

Les robots avec blender

Robot de cuisineTout comme le robot avec centrifugeuse, le robot blender permet de préparer des jus de légumes et/ou de fruits. La différence se situe au niveau de la technique utilisée. Celle utilisée par les robots avec blender est celle des aliments mixés. Par rapport aux jus préparés avec les robots centrifugeuse, les jus des robots blender disposent d’une onctuosité supérieure. 

Ensuite, le robot blender permet d’effectuer différentes sortes de préparations. Par exemple :

  • les soupes ;
  • les smoothies pour sportifs ;
  • les purées pour les enfants, etc.

La performance de qualité est donc bel et bien au rendez-vous !

Les robots culinaires avec pétrin

Robot de cuisineLe robot avec pétrin est le modèle adéquat pour les amoureux de pâtisseries, mais pas seulement. En effet, il est également d’une grande utilité dans le cadre de la préparation de certains plats.

Sa structure est composée d’un bol posé sur un socle. On distingue également un bras plongeant sur lequel il est possible de fixer différents accessoires.

Grâce à ce type de robot de cuisine, il est facile de pétrir une pâte (qui va servir à la préparation d’un gâteau) ou de battre des œufs, par exemple. Le robot avec pétrin est aussi efficace pour préparer des sauces ou concocter des pâtes à pizzas.

Au niveau des modèles, il faut opérer une distinction entre deux familles.

  • Premièrement, il y a les modèles qui ne disposent que d’un batteur, d’un bras à pétrin et d’un fouet. Ils sont plus petits et légers.
  • Enfin, il y a les robots culinaires multifonctions qui sont en fait des modèles « haut de gamme ». Mis à part la puissance qu’il offre, ce type de modèle se distingue aussi par la présence de différents fonctions dont le nombre varie selon les marques. Certaines marques vont jusqu’à proposer de cuire les aliments.