pass sanitaire
  • Home
  • Evénementiel
  • Prolongation du pass sanitaire : comment organiser un évènement en toute sécurité ?
Evénementiel

Prolongation du pass sanitaire : comment organiser un évènement en toute sécurité ?

Le pass sanitaire a été instauré le 8 août 2021 afin de contrer l’épidémie de coronavirus en France. Il devait initialement s’arrêter en septembre 2021, cependant, il a été reconduit jusqu’en juillet 2022. Face à cette obligation de pass vaccinal, comment réussir à organiser un évènement réussi qui respecte les mesures sanitaires ?

Préparatifs et mise en place de l’évènement

Le pass sanitaire correspond à la présentation d’un certificat numérique ou papier par une personne, afin de prouver que celle-ci possède bien un schéma vaccinal complet ou un test négatif de moins de 72 heures. Ce document est exigible dans une liste précise de lieux où les rassemblements sont jugés à risque.

Pour préparer efficacement votre évènement, vous devez d’abord vous renseigner sur les mesures sanitaires spécifiques, comme les jauges de personnes. En effet, la jauge maximale ne sera pas la même si, pour votre évènement, vous avez besoin de la mise à disposition d’un terrain en extérieur ou de la location d’une salle pour un évènement professionnel. Il est primordial de connaître le nombre exact de personnes autorisées et d’afficher ce nombre.

Afin d’éviter la manipulation de tickets et le risque de contamination, nous vous conseillons de privilégier les billets digitaux. Vos équipes devront posséder le matériel nécessaire afin d’effectuer leur travail en toute sécurité, vous devrez donc leur fournir un nombre suffisant de masques et de gels hydro-alcooliques. Prévoyez également des files d’attentes précises et délimitées à l’entrée du lieu de l’évènement, afin de vérifier les pass sanitaires de vos convives de manière organisée, évitant ainsi le désordre et le risque que des personnes contournent ces zones de contrôle.

S’organiser pour le jour J

Afin de vérifier les pass sanitaires des invités le jour de l’évènement, vous devez télécharger l’application TousAntiCovid Verif. Cette application a été mise en place par le Gouvernement afin de flasher les QR codes des certificats et de vérifier leur conformité, tout en respectant les règles de protection des données personnelles établies par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). En tant qu’organisateur d’un évènement, des sanctions civiles et pénales pourront être émises à votre encontre si vous ne respectez pas la vérification des pass sanitaires de vos invités.

Pensez également à désinfecter de manière régulière les zones les plus fréquentées et à ventiler de manière correcte le lieu de l’évènement pour limiter au maximum le risque de contamination. Assurez-vous également, juste avant le début de l’évènement, que vos équipes soient au point sur les mesures sanitaires et les différentes consignes, afin que celles-ci soient respectées par vos invités.

Related posts

Quels prestataires choisir pour un mariage parfait ?

Journal

Location meubles réception : comment profiter du service en ligne ?

Sophie

Bien choisir la vaisselle pour sa fête

Sophie

3 bonnes raisons d’opter pour une alliance sur-mesure

Sophie

Comment organiser un mariage de prestige Lyon ?

Sophie

Tout ce que vous devez savoir sur une carte d’anniversaire originale

Sophie

Objets promotionnels : pourquoi opter pour les chargeurs à induction publicitaires ?

Sophie

Achat de tickets de festival sur le web: à qui se fier?

Web Pratique

6 étapes simples pour établir un budget de mariage

Claude