Informatique & télécoms

Petite entreprise ou professionnel : quelle solution informatique choisir ?

Rate this post

Une activité professionnelle indépendante doit être basée sur une structure technique évolutive et solide à son démarrage. Cette activité peut être sous forme d’une petite entreprise avec un certain nombre de salariés ou sous forme de profession libérale sans employé. Parmi les décisions cruciales à prendre par l’entrepreneur, on peut citer le choix de l’architecture informatique Occitanie.

Les principaux choix du chef d’entreprise

Le chef d’entreprise dispose de différentes solutions informatiques classées suivant les catégories ci-dessous:

• Postes de travail
• Périphériques
• Stockage et sauvegarde des données

Les postes de travail

Le chef d’entreprise doit porter son choix sur les portables ou les postes fixes qui sont plus puissants et moins coûteux. Il est bon de savoir que les premiers offrent une flexibilité considérable dans l’usage, mais demande l’ajout de différents équipements tels que le clavier, lecteur de DVD, écran externe…

Des usages futurs et de la solution logicielle métier dépend le choix de la puissance. Il faut alors déterminer la taille de la mémoire, le processeur ainsi que l’espace disque.

Quels types de périphériques utiliser et comment les partager ?

Pour la bonne marche de vos activités, divers équipements peuvent être nécessaires selon le domaine dans lequel vous évoluez : webcams, alarmes, imprimantes, automates… Il se peut, cependant, que l’interconnexion de ces derniers puisse se révéler fastidieuse. En effet, il n’est toujours pas possible de réaliser leur connexion. De plus, la connexion des vieux équipements peut s’avérer plus complexe en raison du peu d’options dont ils disposent. Ainsi, afin d’optimiser l’intégration de chaque équipement, une analyse individuelle doit être réalisée.

Stockage et sauvegarde des données

Une activité professionnelle nécessite également l’usage d’une certaine quantité de données différentes: présentations, bases de données, feuilles de calcul, documents, emails, etc. qui sont complétées par les contenus des autres applications utilisées.

Il est indispensable d’identifier clairement les données, rangées et répertoriées afin qu’elles puissent être aisément accessibles. En cas de mauvaise manipulation ou de défaillance matérielle, la sauvegarde assure la disponibilité des informations.

La plus simple des façons serait de stocker les données sur votre ordinateur personnel. Cependant, si différents utilisateurs doivent l’utiliser, vous devrez opter pour d’autres solutions comme l’usage d’un serveur de stockage de données de type NAS. La tendance générale est, toutefois, en faveur d’une offre Cloud entreprise grâce à laquelle des serveurs distants conservent l’ensemble des informations. Il s’agit d’une évolution qui vous préserve des contraintes liées à la gestion d’éventuels serveurs locaux. À tout moment, vous pouvez accéder à toutes les informations qui vous sont nécessaires, et ce, qu’importe le type d’équipement que vous utilisez. Elles sont, d’ailleurs, protégées par un mot de passe et un identifiant. Pour des contenus délicats, il est possible de mettre en place un niveau de sécurité supplémentaire.

Généralement, un pack de solution internet Nouvelle Aquitaine inclut ce type d’offre.

Related posts

Comment amplifier le signal de votre mobile ?

Journal