• Home
  • Maison & jardin
  • 5 moyens simples de se débarrasser de l’électricité statique sur votre couverture
Maison & jardin

5 moyens simples de se débarrasser de l’électricité statique sur votre couverture

Nous avons tous déjà essayé de créer de l’électricité statique. Frotter rapidement nos pieds chaussés sur le tapis, puis essayer de créer une petite secousse en touchant nos amis ou d’autres choses nous donne presque l’impression d’être des super-héros. Mais il y a des moments où l’électricité statique n’est pas la bienvenue, comme lorsqu’il s’agit de vêtements et du couverture.

Lorsque l’électricité statique entre en jeu, les vêtements peuvent se coller les uns aux autres, devenir difficiles à défaire et même provoquer un choc désagréable. Bien que ces chocs ne soient généralement pas très douloureux, ils peuvent être pour le moins surprenants. La prochaine fois que vous voudrez démêler ces couvertures chargées, essayez certaines de ces méthodes pour éviter que la charge ne s’accumule.

L’électricité statique dans le corps

Lorsque nous pensons à l’électricité, nous pensons sans doute à l’énergie qui circule dans les prises de courant de nos murs et dans les produits et appareils que nous utilisons quotidiennement. Mais il existe une petite quantité d’électricité qui circule dans notre corps de façon régulière.

L’électricité statique peut être générée en frottant deux objets l’un contre l’autre, l’un fournissant des électrons à l’autre. Le verre et la laine sont deux matériaux qui ont tendance à générer beaucoup d’électricité statique, mais les cheveux et la peau peuvent également générer et accumuler des charges d’électricité statique.

Si vous avez déjà frotté vos pieds sur une moquette et touché un autre conducteur, vous remarquerez une décharge d’électricité statique. Il s’agit du transfert d’électrons de la moquette à vos pieds, qui sont ensuite distribués dans tout votre corps.

Selon le type de literie que vous possédez, celle-ci peut être un vecteur naturel d’électricité statique. Si l’on ajoute à cela le courant électrique qui peut circuler dans le corps, vous risquez de recevoir un méchant choc en vous glissant sous votre couverture polaire.

1 – Suspendez votre linge à l’extérieur

Si vous cherchez à réduire les chocs statiques, essayez de suspendre votre linge à l’extérieur (vous pouvez le faire avec le reste si vous le souhaitez, mais cela prendra plus de temps). Le fait de suspendre votre linge à l’extérieur a plusieurs effets.

La première est de réduire l’accumulation d’électricité statique dans votre linge. La deuxième est que cela donnera cette odeur fraîche que tant d’assouplissants et de détergents essaient de recréer.

Mieux encore, les rayons UV du soleil tueront les bactéries et les germes restants. N’oubliez pas que le séchage naturel peut prendre plus de temps que l’utilisation d’un sèche-linge, mais le résultat final en vaut la peine si vous avez de la patience.

2 – Introduisez de l’humidité dans la pièce

Vous avez peut-être déjà lavé et séché la couverture, mais vous voulez éviter ce choc désagréable lorsque vous vous glissez dans votre lit. Vous pouvez lutter contre ce phénomène en allumant un point d’eau situé à proximité de votre chambre juste avant d’aller vous coucher.

L’une des façons les plus simples d’introduire cette humidité est d’installer un humidificateur dans votre chambre. Il n’est pas nécessaire que ce soit le plus gros appareil du monde ; une simple fontaine d’eau murale ou sur une commode peut faire l’affaire.

En fin de compte, l’humidité supplémentaire dans l’air peut aider à réduire ou à éliminer complètement l’électricité statique restant dans la couverture et dans l’air. Un humidificateur est particulièrement utile dans les climats particulièrement secs où le manque d’humidité dans l’air peut entraîner une peau sèche et craquelée.

3 – Un rinçage au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc devrait devenir un produit de base dans votre maison, même s’il n’est jamais utilisé pour enlever l’électricité statique de vos couvertures. C’est un excellent nettoyant ménager qui peut être utilisé dans tellement d’applications que vous en auriez le tournis.

Pour ce qui est de vos couvertures, vous pouvez l’utiliser dans le cycle de rinçage. Bien sûr, vous pouvez utiliser des assouplissants et des feuilles de tissu traditionnels pour aider à réduire l’électricité statique, mais une demi-tasse de vinaigre blanc peut jouer un rôle important. Non seulement il aidera à adoucir votre literie, la rendant plus confortable et plus accueillante, mais il contribuera également à réduire les charges électrostatiques.

La plus grande différence entre le vinaigre blanc et des produits tels que les feuilles d’assouplissant ou les assouplissants liquides est qu’il ne laissera pas de substance cireuse sur vos vêtements et votre literie. Le vinaigre blanc deviendra un produit de base dans nombre de vos tâches ménagères.

4 – Changez votre cycle de séchage

Le séchage de votre literie dans le sèche-linge réduit considérablement le temps d’attente. Si vous voulez continuer à utiliser le sèche-linge mais ne voulez pas avoir à gérer l’électricité statique, essayez d’ajouter une serviette humide à votre cycle de séchage. Faites-le pendant les 20 dernières minutes environ afin de réduire le niveau d’électricité statique.

Vous pouvez également utiliser une boule d’aluminium bien froissée. Lancez-la pendant les 20 dernières minutes du cycle de séchage et elle devrait aider à dissiper la majeure partie de l’électricité statique.

5 – Lotion

Comme vous pouvez le constater dans les exemples précédents, l’humidité est un élément essentiel pour éviter l’électricité statique dans vos vêtements, votre literie et même dans l’air. Si vous ne voulez pas introduire de l’humidité dans le processus de séchage, vous pouvez le faire vous-même.

Essayez d’appliquer une lotion sur vos jambes, vos bras, vos mains et votre visage avant de vous mettre au lit. Pour les personnes ayant des cheveux longs qui peuvent retenir une charge, vous pouvez humidifier légèrement vos mains et les passer dans vos cheveux avant de vous mettre au lit. Vous pouvez également essayer de passer un peigne ou une brosse sous le robinet, puis de les passer dans vos cheveux.

Quoi qu’il en soit, le fait d’hydrater davantage votre corps est un excellent moyen d’empêcher les décharges d’électricité statique de se manifester et de causer des problèmes lorsque vous essayez de vous mettre au lit.

Related posts

Pourquoi utiliser de la peinture de haute qualité ?

Sophie

Restauration ou remplacement de fenêtres pour les bâtiments historiques ?

Christophe

Comment aménager son jardin ?

Claude

Quelques conseils à prendre en compte pour ne pas se tromper dans le choix d’une société de désinsectisation

Sophie

Quel décor pour une piscine extérieure ?

Thomas

Trouver des pompes funèbres à Feyzin pour organiser les funérailles

administrateur

Saviez-vous que la climatisation peut être réversible ?

Journal

Comparaison indépendante des prix de divers magasins de mobilier

Web Pratique

Comment est détecté un intrus par une alarme

Christophe