Emploi & formation

Les différents moyens de recrutement de cadres utilisés par les entreprises

Les moyens employés par les sociétés pour trouver des collaborateurs, cadres dirigeants et exécutants compris, ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Grâce entre autres aux technologies de communication, à la digitalisation et à l’intelligence artificielle. Quoi qu’il en soit, les méthodes traditionnelles n’ont pas été abandonnées pour autant.

Les réseaux sociaux professionnels ont bouleversé le mode de recrutement de cadres

L’avènement des réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn, etc.) a révolutionné le processus de recrutement de cadre des entreprises. Ces plateformes, présentes sur la Toile et facilement accessibles depuis une dizaine d’années, ont vu leur utilisation quadruplée depuis leur apparition. Elles simplifient également la mise en contact des recruteurs et des personnes à la recherche d’un poste correspondant à leur profil et à leurs compétences.

Leurs fonctionnalités et les informations publiées en ligne par les utilisateurs offrent de nombreuses possibilités pour la sélection des postulants. Les réseaux sociaux professionnels sont désormais incontournables pour les recruteurs et les dirigeants de société. Et leur popularité auprès de ces derniers ne cesse de croître. Mais le recours aux réseaux sociaux publics est également fréquent, Facebook, Twitter, Instagram, etc. étant des moyens de sourcing non négligeables.

Les relations d’entreprise et le bouche à oreille

Les réseaux de relations tissés par les entreprises et les recruteurs leur sont également d’une aide précieuse pour la prospection de nouveaux collaborateurs. Plus de la moitié des chargés de recrutement ont recours à ces canaux pour compléter les méthodes classiques. Ces derniers représentent d’ailleurs un mode de sourcing non négligeable tout en étant un atout de taille pour le processus de recrutement lui-même.
En plus des réseaux de relations professionnelles ou de relations personnelles, le bouche à oreille fonctionne aussi. Plus d’un tiers des collaborateurs nouvellement embauchés ont été suggérés par une personne extérieure à l’entreprise, ou sont une connaissance d’une personne qui travaille déjà pour la société.

La publication d’offre d’emploi demeure en tête de liste des moyens de recrutement

Malgré le gain de terrain des moyens de recrutement atypiques, les entreprises n’ont pas délaissé la méthode traditionnelle qui consiste à concevoir des offres d’emploi en bonne et due forme. Ces dernières sont  ensuite publiées sur différents canaux, y compris sur les réseaux sociaux professionnels et publics sur lesquels les sociétés sont actives. Couplée avec des outils de sélection innovants, l’intelligence artificielle notamment, elle reste par ailleurs le moyen qui donne les meilleurs résultats.

Par ailleurs, il est utile de préciser ici que les entreprises mettent aujourd’hui également à profit la marque employeur et l’expérience candidat au cœur de leurs stratégies de recrutement. L’objectif étant de séduire les candidats par une belle image de l’entreprise.

Related posts

Quels sont les évènements et salons du vin à ne pas rater en France ?

Sophie

Conseils pour réussir une organisation de fête ou d’événement d’entreprise

Claude

Piloter un engin de chantier nécessite une formation CACES

Journal

Les secrets pour trouver la meilleure école de pâtisserie

Sophie

Comment choisir les meubles pour votre bureau ?

Sophie

Quel métier exercer lorsqu’on aime les enfants ?

Journal

Formez-vous grâce à l’alternance pour travailler à La Poste

Journal

Comment devenir architecte ?

Journal

3 idées de travail à Paris, pendant la période de pandémie

Claude