Evénementiel

La fête de l’école, un moment convivial

Rate this post

Tous les ans, plusieurs écoles préparent une fête de l’école ou bien une kermesse en plein air, sous le préau et dans la cour de l’école. Elle permet à l’établissement de réunir les enfants, l’équipe pédagogique et les parents. Pour que la fête soit une réussite, chacun doit participer et profiter des festivités pour connaitre dans une ambiance plus agréable les personnes ayant contribué à l’éducation de votre enfant et enfin échanger avec les autres parents que vous n’avez croisés que le temps d’une seconde durant l’année.

La fête de l’école : son organisation

Ce sont les enseignants aidés par l’association des parents d’élèves qui organisent généralement cette manifestation. La préparation de la recherche des lots, l’animation de la journée, sans oublier les spectacles pour enfants et la préparation des stands qui sont à l’ordre du jour de leur réunion.

Une occasion favorable pour tisser des liens que ce soit pour les parents ou les enfants et pour découvrir l’autre aspect de l’école.

Divers projets peuvent également être financés grâce aux recettes de cette animation bien que celle-ci soit un évènement festif. Il sera alors possible pour l’école de payer l’aménagement du bâtiment, les voyages et sorties scolaires ou encore l’achat de livres…

La remise des lots est également effectuée durant la fête de l’école. Les objets réalisés par les enfants et que les parents ont commandés seront également remis pendant cet évènement. Il peut s’agir par exemple de torchons avec dessus les dessins des enfants.

Les enfants de l’école offrent traditionnellement un spectacle avec comme récompense l’émerveillement de leurs parents. Ce sont les enseignants qui le préparent.

Cadeaux, bonbons, gâteaux, jeux…

La gourmandise attend les petits et les grands à la sortie du spectacle. Le buffet ainsi que la cantine sont également disponibles pour ceux qui ont une petite faim. La cour et le préau sont aménagés de façon à ce que les stands puissent tous y être installés. Pour remplir leur journée, les enfants pourront jouer aux tombolas, loto, pêche à la ligne, jeux de tir. Pour pouvoir reprendre des forces, les gâteaux, les bonbons ainsi que les boissons sucrées les attendent.

Il est de coutume que l’organisation du spectacle inclut l’arbre de Noël puisqu’en général, la fête de l’école est organisée à la veille de Noël. Mais elle peut également avoir lieu à la fin du mois de juin. Les enjeux scolaires ne feront pas partie des sujets de discussion puisqu’il s’agit d’un moment destiné à profiter des festivités, faire la connaissance des ATSEM, de la directrice ou du directeur, des enseignants ainsi que des autres parents. Les enfants pourront s’amuser pour bien fêter la fin de l’année tandis que vous discuterez et partagerez un succulent quatre-quarts maison tout en les observant.

Leave a Comment