Business & économie

Déménager un piano : quelles solutions ?

4.8 (96%) 5 votes

Déménager est souvent synonyme de casse-tête ! Pourtant l’organisation et la connaissance de quelques astuces, pourra rendre tous déménagements, beaucoup plus agréables. Les pianos sont des instruments sensibles, volumineux. Alors quelles sont les solutions adaptées pour déménager un piano ? Quelles possibilités sont envisageables et à quel prix ? Peut-on déménager son instrument seul, où est-il plus prudent de faire appel à des déménageurs amateurs ou des professionnels du déménagement ? Ce sont autant de questions auxquels vous devriez réfléchir avant de vous lancer !

Certaines astuces, certains conseils sont à connaître pour faire le meilleur choix.

Les différents types de piano

La complexité de déménager son instrument sera d’autant plus grande, selon le type d’instrument que vous possédez.

Les pianos droits

Les pianos droits ou « verticaux » mesurent entre 108 et 123 cm de hauteur, difficile dans ce cas de la glisser dans le coffre de la voiture ! Ce type d’instrument pourra peser jusqu’à 350 kg. C’est tout de même le type d’instrument le plus compact, il pourra parfois emprunter les escaliers ou les ascenseurs. À plusieurs, cet instrument pourra être déplacé, tout en prenant garde à ne pas l’abîmer.

Les pianos à queue, un déménagement particulier

Si les instruments droits possèdent déjà de grandes dimensions, le piano à queue mesure en moyenne 2 mètres, mais peut mesurer jusqu’à 3 mètres de longueur, et peser plus de 650 kg. Déménager un piano droit seul devient alors beaucoup plus complexe et doit être très organisé. Pour le déplacer, il est possible de le démonter : certaines pièces, comme les pieds peuvent être détachés, selon les modèles. Le monte meuble est dans ce cas-là, incontournable.

Déménager un piano seul : une première possibilité

Une grande majorité des heureux propriétaires d’instruments à corde imposants, font le choix de faire déplacer leurs instruments avec l’aide de professionnels. Mais déménager seul peut rester une possibilité.

Comment préparer le déménagement de son instrument ?

Afin de déménager son piano, il faudra savoir le mesurer et mesurer tous les lieux dans lequel il se trouvera lors du transport. Il faudra nécessairement louer un monte meuble, des sangles, des couvertures parfois même un camion pour le transporter. Protéger votre instrument est primordial, il faudra l’habiller pour éviter les rayures et les impacts. Le transport est souvent le moment critique, puisque l’instrument risque de bouger et de s’abimer. Pour limiter les risques, il vous sera nécessaire d’attacher ou de séparer les pièces mobiles de l’instrument pour éviter qu’elles ne se détachent durant le transport, notamment le pupitre ou le couvercle.

Les risques, les contraintes et les dangers …

Déménager seul c’est prendre le risque d’abimer son instrument. Le déménagement peut également être dangereux, le poids et l’accessibilité du piano rend souvent les choses complexes. Vous pourriez vous blesser ou blesser les personnes qui vous accompagnent. La principale contrainte reste la situation de l’instrument : on ne déménage pas de la même manière un petit instrument situé au rez-de-chaussée et un instrument volumineux situé à l’étage, sans ascenseur. Quelques tutoriels existent pour adopter les bonnes positions et les bons appuis lors du déplacement de l’instrument. Toutefois, il vous faut savoir que les risques sont grands.

Le plus souvent, vous devrez faire appel à un monte-charge et réaliser une location de camion avec chauffeur, pour transporter les pianos les plus volumineux.

Faire appel à des déménageurs professionnels : une deuxième solution ?

Nous venons de le voir, déménager seul parait toutefois risqué et dangereux, à la fois pour vous et votre instrument. Faire appel à des déménageurs professionnels est un gage d’une grande sécurité !

Une solution plus adaptée

Les entreprises de déménagement pourront vous faire des devis déménagement et posséderont tout l’équipement nécessaire. Vous n’aurez pas besoin de prévoir de couvertures ou de sangles, tout sera fourni par les professionnels. Les déménageurs professionnels posséderont tout ce dont ils auront besoin pour transporter votre instrument, même les plus difficiles d’accès. Ils utiliseront une grue ou un monte-charge pour placer votre instrument en sécurité, dans votre nouveau foyer.

Le transport de piano devient alors un jeu d’enfants !

Quelles offres proposées ?

Différentes offres existent, les professionnels proposent des offres complètes qui comporte une prise en charge, de A à Z de votre instrument, mais également des offres fractionnées, avec seulement le transport sécurisé, ou seulement l’installation du piano dans votre nouvelle demeure.

Les entreprises professionnelles peuvent également proposer des visites techniques, avant le jour J, pour permettre de visualiser la situation et préparer tous ce dont ils auront besoin. C’est alors qu’ils vous proposeront les différentes options possibles, en prenant en compte les dimensions de l’instrument, des cages d’escaliers et d’ascenseurs, les dimensions des fenêtres…

Le coût moyen d’un déménagement de piano

Pour faire déplacer son instrument par des professionnels, il vous faudra compte entre 100 et 1000 euros. Cette différence de prix dépend alors de la distance entre les deux domiciles, des dimensions et le type de votre instrument à corde et de sa situation, notamment s’il se trouve à l’étage. Selon la taille de votre instrument, le nombre de professionnels sera différent, pouvant aller jusqu’à 6 personnes : dans ce cas, le tarif sera indéniablement plus élevé. De nombreux simulateurs existent pour calculer le prix du déménagement, en fonction des offres.

Related posts

Les différentes prothèses capillaires pour les femmes

Claude

Améliorer les cadences de conditionnement

Journal

Pourquoi faire appel à un manager de transition

Journal

Des supports promotionnels sur mesure et design

Journal

Gestion des déchets : pourquoi faut-il choisir une box zéro déchet ?

administrateur

Faire fructifier votre capital avec les fintech

Web Pratique

Pourquoi intégrer une application de réalité augmentée à votre business ?

Journal

Les entreprises envoient des mails pour promouvoir leurs services

Journal

Comment se faire aider pour sa logistique ?

Journal