Business & économie

Quels sont les critères de choix d’une agence de développement web ?

Rate this post

Une agence de développement web se présente comme un partenaire privilégié pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa visibilité et son image de marque sur la toile. Le choix d’une telle agence n’est donc pas à prendre à la légère. Il doit être adapté aux objectifs et contraintes de l’entreprise. De nombreux professionnels proposent leurs services, ce qui peut dérouter plus d’un.

Les attributions d’une agence de développement web

Le secteur du développement web a énormément évolué au cours des dernières années parallèlement au succès d’internet et l’avènement des technologies mobiles. Telle agence a pour mission d’accompagner et de conseiller ses clients qui peuvent être des entreprises, des associations ou des institutions. Les objectifs diffèrent largement d’une entité à une autre. Cela peut être l’amélioration de la notoriété et de la visibilité, l’augmentation du chiffre d’affaires ou encore le recrutement.

Une agence de développement web intervient à plusieurs étapes du processus d’accompagnement. Elle peut prendre en charge l’analyse et l’audit de départ et la mise en place de la stratégie digitale. Un plan d’action doit être élaboré à l’issue de cette étape. En fonction du projet, elle peut créer un site internet et des contenus, et œuvre pour l’optimisation du référencement naturel et de recherche de compromis entre les exigences du client et le budget.

Parmi les attributions d’une agence de développement web figure également la création d’applications mobiles et l’administration de communauté (community management). Elle gère aussi les mises à jour de contenus dans une optique d’amélioration continue. Pour cela, elle mobilise des compétences en programmation, notamment en langages HTML et CSS, qui sont des technologies constituant la base de tout projet web.

Comment choisir son agence de développement web ?

Le premier facteur à prendre en compte dans le choix d’une agence web est certainement l’expérience de l’équipe. En effet, les technologies et les solutions liées à internet évoluent à une vitesse V, c’est la raison pour laquelle il est plus judicieux de faire confiance à une structure bien établie. Cependant, en matière de développement web, ce n’est pas le nombre des années qui compte, mais le nombre et le type de projets réalisés. Une fois les besoins définis et consignés dans un cahier des charges, l’entreprise est en mesure de s’adresser à une agence qui peut être généraliste ou spécialiste. Il convient toujours de comparer les offres.

Une bonne agence de développement web doit être capable de comprendre le brief envoyé par l’entreprise à différentes agences. Le premier critère est le respect de délai de réponse. Dès les premières pages, il doit être possible de savoir si l’agence a une bonne perception des besoins. Des échanges permettent parfois d’affiner le document.

Autre critère de choix d’une agence de développement web, les solutions proposées qui doivent comprendre des alternatives ou des conseils. Le projet doit être réorienté en cas de besoin, car une telle agence doit être un partenaire, pas un simple exécutant. Enfin, il y a le prix qui doit être assorti à la qualité de la prestation. Notez qu’un prix élevé ne constitue pas forcément une garantie d’efficacité, et qu’un bon relationnel est de mise dans tout projet web.

Leave a Comment