Emploi & formation

Conseils et astuces pour vous faire remarquer par un chasseur de tête

Rate this post

 

Votre poste ne vous convient plus sur le plan professionnel et vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, d’une meilleure perspective d’avenir ? Au lieu de perdre votre temps à répondre aux annonces et enchaîner les entretiens infructueux, pourquoi ne pas choisir une approche différente en faisant cette fois-ci venir les recruteurs à vous. Ce n’est certes pas la voie la plus facile pour décrocher le « job » de vos rêves, mais c’est la meilleure façon de se distinguer de la masse. Encore faut-il savoir se faire remarquer.

Comment faire en sorte qu’un cabinet de recrutement s’intéresse à vous ?

En général, il est difficile de vous faire connaitre sans lever le petit doigt. Dans un premier temps, vous devez travailler votre visibilité. Vous allez ainsi créer et optimiser votre image, c’est-à-dire votre « personal branding ».

Pour ce faire, des techniques de communication éprouvées (en ligne et hors ligne) existent et vous aident à renforcer votre notoriété.

Pour travailler votre marque personnelle, commencez par mieux valoriser vos expériences professionnelles passées et vos ambitions de carrière.

Vous êtes un responsable financier et vous souhaitez qu’un chasseur de têtes vous identifie en tant que tel ?

Dans ce cas, vous allez lister les missions que vous avez accomplies auparavant, sans oublier de bien mettre en valeur les compétences et aptitudes professionnelles que vous avez acquises lors de vos dernières fonctions, et qui sont susceptibles de correspondre aux qualités recherchées pour le poste que vous convoitez.

Quelques outils à ne pas négliger

Différentes techniques existent pour optimiser votre visibilité. Vous pouvez par exemple utiliser les réseaux sociaux.

Si vous travaillez dans la capitale française, un cabinet de chasseur de tête, à la recherche du candidat idéal à Paris, va surement essayer de jeter un œil sur les réseaux sociaux. Il essayera de connaître les personnes que vous fréquentez pour avoir une idée de votre personne et du domaine dans lequel vous excellez.

Alors, n’hésitez pas à mettre à jour vos profils sur Linkedln, Twitter, Viadeo, etc.

Vous pouvez aussi miser sur la qualité et la publication de votre CV dans les CV-thèques en ligne. Il existe actuellement de nombreuses plateformes de recherche d’emploi que vous pouvez utiliser. Parmi tant d’autres, Cadremploi, un site de recrutement dédié aux cadres, tous secteurs confondus (marketing, vente, informatique, télécom, etc.).

Sinon, vous pouvez adresser directement votre CV et votre candidature à un cabinet chasseur de tête. Cela marche encore !

Enfin, utilisez les blogs pour faire connaitre votre expertise dans un secteur donné. Dans vos billets en ligne, renseignez votre profil, montrez à vos lecteurs que vous disposez des compétences nécessaires au poste que vous prétendez, etc.

Nos conseils

Pour augmenter vos chances d’évoluer dans votre carrière, vous aurez donc intérêt à mettre en avant votre image et faire savoir aux recruteurs que vous souhaitez un poste bien défini. Attention toutefois, car il ne faut pas avoir l’air de trop demander. En effet, votre cabinet peut considérer cela comme un signe de détresse, par exemple après un licenciement ou après une longue période d’inactivité. Alors, ne prenez pas votre futur poste comme une occasion rare, mais plutôt un chalenge à relever.

Leave a Comment