Localiser IP
  • Home
  • Internet
  • Comment une adresse IP peut-elle révéler votre emplacement ?
Internet

Comment une adresse IP peut-elle révéler votre emplacement ?

S’il est vrai que votre adresse IP ne révèle pas votre adresse ou votre identité, elle peut révéler à quelqu’un la ville ou même la zone générale où vous vous trouvez… à quelques kilomètres près dans certains cas. Et ce, en un instant. (N’oubliez pas que seules les personnes possédant un certain savoir-faire technique peuvent le faire. La personne moyenne n’en aura pas la moindre idée)

Cette incroyable prouesse technologique est rendue possible par ce qu’on appelle un logiciel de géolocalisation. Comme dans un film, le logiciel de géolocalisation se concentre d’abord sur votre pays, puis sur votre région, votre ville et, souvent, sur votre code postal.

Mais qu’est-ce qu’un logiciel de géolocalisation et comment fonctionne-t-il ?

Comment ils savent où nous sommes.

Dans la plupart des cas, toute personne (particulier ou entreprise) peut payer des services de géolocalisation par le biais d’un service d’abonnement. Il existe également des services de géolocalisation gratuits comme le service de localisation IP du site trouver-ip.info, mais les services payants ont tendance à fournir des services de localisation plus précis au niveau du code postal, par exemple.

Les services de géolocalisation ont accès à un certain nombre de bases de données (de différents types) qui leur fournissent les informations nécessaires pour localiser une personne en ligne grâce à son adresse IP. L’une des principales sources de données sur les adresses IP est constituée par les registres Internet régionaux. Il s’agit de grandes organisations officielles chargées de gérer et de distribuer les adresses IP dans des régions spécifiques du monde. Le RIR pour l’Amérique du Nord s’appelle American Registry for Internet Numbers (ARIN).

Ce n’est qu’un début. Pour aller plus loin, les services de géolocalisation utilisent d’autres sources pour essayer de trouver l’emplacement de votre adresse IP. De la même façon que les chercheurs d’or cherchent de l’or, les services de géolocalisation cherchent des données en creusant pour obtenir plus d’informations jusqu’à ce qu’ils atteignent leur objectif… votre quartier.

Un service peut sonder les sources de données où votre adresse IP est déjà apparue. Par exemple, si vous vous rendez sur un site météorologique en ligne et que vous tapez votre ville ou votre code postal, ces informations sont liées à votre adresse IP car vous avez fait la demande en ligne en temps réel. (C’est pourquoi vous obtenez des données météorologiques aussi instantanées et précises avec une simple requête)

Certains fournisseurs d’accès à Internet (FAI) peuvent également fournir des informations aux bases de données qui sont utiles aux services de géolocalisation. Ces services peuvent utiliser des formules statistiques et d’autres outils analytiques sophistiqués et analyser les données que nous soumettons dans le cadre de nos activités en ligne spécifiques. Cela les aide à affiner leur recherche et à améliorer leur service aux abonnés.

Voici comment IP2Location, un fournisseur de géolocalisation, décrit son produit dans un argumentaire de vente :

« IP2LocationTM est une solution géo-IP non intrusive qui vous permet d’identifier l’emplacement géographique d’un visiteur, c’est-à-dire le pays, la région, la ville, la latitude, la longitude, le code postal, le fuseau horaire, la vitesse de connexion, le fournisseur d’accès, le nom de domaine, l’indicatif du pays IDD, l’indicatif régional, le code et le nom de la station météorologique, l’opérateur de téléphonie mobile, l’altitude et le type d’utilisation, à l’aide d’une base de données et d’une technologie de recherche d’adresse IP propriétaires, sans porter atteinte à la vie privée de l’internaute. La solution est disponible sous forme de base de données, d’API de programmation et de solution hébergée. Demandez dès aujourd’hui votre copie gratuite de la base de données de démonstration. »

Localisation IP

C’est du sérieux.

Les services de géolocalisation n’ont pas été et ne sont pas conçus pour être nuisibles. En fait, à bien des égards, ils sont très bénéfiques pour de nombreux secteurs et organisations qui les utilisent. Ces services sont utilisés dans le cadre de pratiques commerciales légitimes et importantes dans divers secteurs, notamment la banque, les télécommunications, les voyages, l’hôtellerie, le divertissement et l’application de la loi. Les banques elles-mêmes préviennent les attaques par « hameçonnage », le blanchiment d’argent et d’autres violations de la sécurité en déterminant la localisation de l’utilisateur dans le cadre du processus d’authentification.

Les services de police utiliseront ce service pour suivre les transactions financières en ligne afin d’empêcher le blanchiment d’argent. Les agences d’investigation utiliseront la géolocalisation pour surveiller le trafic en ligne avec des organisations terroristes présumées, ou le commerce en ligne avec des nations interdites. Les services de géolocalisation protègent les banques contre les transferts de fonds à des fins illicites.

La géolocalisation des adresses IP est également utilisée pour la détection des fraudes en ligne. Les entreprises qui vendent des marchandises en ligne, les fournisseurs de cartes de crédit et les sociétés qui traitent les paiements en ligne utilisent la géolocalisation pour empêcher les transactions frauduleuses.

Voici comment :

Un client passe une commande d’articles de valeur. Pendant le traitement de la transaction, une entreprise compare l’adresse de facturation, où la marchandise doit être envoyée, à la localisation de l’adresse IP du client en ligne. Si un service de géolocalisation révèle que l’acheteur en ligne se trouve quelque part en Chine, mais que son envoi est destiné à un code postal de Charlotte, en Caroline du Nord, cela pourrait signaler une transaction frauduleuse : l’adresse d’envoi pourrait être un point de chute pour une activité illégale. (À ce moment-là, l’entreprise demanderait plus d’informations pour compléter la transaction)

La géolocalisation de votre côté.

Pourquoi s’en préoccuper ? Eh bien, si un courriel du cousin Bernie indique qu’il est coincé à l’étranger et qu’il a besoin d’argent pour acheter un billet d’avion pour les États-Unis, mais que son adresse IP révèle qu’il se trouve en réalité en Floride, il y a de fortes chances que ce ne soit pas Bernie qui vous envoie le message. Et vous ne perdrez pas 1000 $.

Related posts

Guide pour bien choisir sa formation SEO

Sophie

Quels sont les différents types d’annuaires SEO qui existent ?

administrateur

Spotify, l’une des meilleures plateformes de streaming musical

Laurent

Que choisir en un webmaster ou un agence web ?

adrien

A quoi sert un bon référencement naturel ?

administrateur

Résumer efficacement et rapidement vos articles en ligne !

Laurent

4 erreurs récurrentes à ne pas faire lors de la création votre site web

Journal

Besoin d’un audit sémantique pour connaître les meilleurs mots clés ? Contactez un expert SEO !

administrateur

Répertoire des bonnes agences web en Suisse

Web Pratique