Maison & jardin

Comment se fabriquent les pellets à Uzès ?

Les pellets à Uzès, aussi connus comme granulés de bois, se présentent sous forme de cylindre de bois. Ils s’emploient comme combustion pour les poêles à bois et les chaudières. Leur atout ? Les avantages des pellets se résument en trois mots : durable, naturelle et efficace. Mais, savez-vous comment sont fabriqués les pellets à Uzès ? Suivez le mini-guide pour le savoir !

Pellets de bois : une production sans abattage

Sous forme cylindrique, les pellets de bois ont une dimension de 15 mm à 25 mm avec un diamètre de :

  • 8 mm pour les chaudières industrielles ;
  • 6 mm pour les poêles à bois.

Contrairement aux bois de chauffage, les matières premières des pellets à Uzès sont des résidus de sciures et de copeaux de bois, provenant de l’industrie, comme la fabrique de palettes, la menuiserie, la parqueterie, etc. Les arbres peuvent être résineux ou feuillus, ou les deux. Par contre, l’idéal est d’opter pour une fabrication à base d’arbres 100% résineux. Pourquoi ? Car, cette fabrication offre un excellent pouvoir calorifique, et ne demande aucun additif chimique ni ajout de liant.

Bref, les pellets à Uzès sont une source d’énergie futée sur tous les plans : économique, environnemental, etc.

Le mode de fabrication des pellets

La fabrication des pellets à Uzès se fait automatiquement, et ce, en grande quantité. Le processus de fabrication de ce combustible commence par la récupération de la matière première chez d’industries de bois. Le mieux est de collaborer avec des entreprises locales. Après avoir récupéré le bois, passons maintenant à l’étape suivante : le broyage dans le silo à sciure. Ensuite, il serait séché à l’intérieur d’un tambour sécheur ravitaillé au bois par une chaudière biomasse. Le taux d’humidité des bois doit être au-dessous de 10% pour qu’ils soient considérés comme secs.

Une fois séché, il est maintenant temps de presser les bois à haute pression à l’intérieur d’une presse particulière pour créer les cylindres homogènes et denses. Pour le bois résineux, l’ajout de liant synthétique n’est plus nécessaire, parce que la résine est un liant naturel. Enfin, les dernières étapes consistent à faire refroidir les pellets, les nettoyer en tamisant, avant de les stocker dans un silo. Concernant leur conditionnement, les pellets se conditionnent en sac, en palettes ou en vrac.

Related posts

Pourquoi utiliser de la peinture de haute qualité ?

Sophie

Pourquoi faire le choix d’une clôture en aluminium ?

Journal

Quel décor pour une piscine extérieure ?

Thomas

La cabane sur pilotis, le vrai bonheur des enfants

Journal

Tableau électrique et composants : comment choisir ?

Sophie

Comment aménager son jardin ?

Claude

Comment trouver un plombier pour un dépannage urgent à Paris

Journal

Dépannage plomberie : quelques informations clés à savoir

Claude

Comment choisir son transat de jardin ?

Journal