Emploi & formation

Comment procéder pour assurer une formation professionnelle

Rate this post

En général, l’être humain retient 50 % du message qu’il voit et dit. Il arrive à mémoriser les 90 % de ce qu’il dit et fait. C’est pour cela que toutes les formations se basent surtout sur les écritures. Que ce soit pour la formation des nouveaux embauchés ou pour la formation de remise à niveau des agents déjà confirmés, il faut bien une diffusion de diaporama ou des notes écrits sur un tableau. L’échange entre le formateur et ses apprentis, facilite la transmission du message. Elle demande juste de la préparation.

Vous avez le support tableau à papier ou le pape-board

Afin de préciser ce qui est à retenir et à ne pas oublier parmi ce qu’il explique oralement, le formateur écrit sur le tableau ceux qui sont essentiels afin que les apprentis prennent note.
Le tableau aussi sert à noter les questions posées par les apprenants afin que le formateur ne les oublie pas et qu’ils puissent les répondre une par une.
L’avantage du paper-board dans une formation personnel soignant, c’est qu’il contient des papiers et que l’on peut y noter des procédures ou des mots encourageant ou à mémoriser et que l’on puisse les coller sur les murs de l’équipe ou du groupe concerné. Il suffit d’écrire avec une belle écriture et un peu de sens d’animation.

Vous pouvez aussi optez pour le support tableau ou le mur collaboratif digital

À la différence du tableau à papier, les supports numériques sont plus faciles à manipuler. Vous pouvez partager des textes, des tableaux ou des images pour passer le maximum d’information à vos apprenants. Vous pouvez aussi laisser des parties commentaires où les groupes peuvent mettre leurs avis par rapport à la qualité de votre méthode d’apprentissage.
Le mur digital est ainsi le mieux adapter pour le formateur pour mieux expliquer les données et aussi facile à moduler par les apprentis car ils n’ont qu’à ouvrir le support digital et ils ont toutes les infos nécessaires.

Sachez que vous pouvez combiner les deux outils

Le formateur peut préparer le contenu de sa formation sur un support digital. Il peut le diffuser et après l’avoir expliqué, il peut demander au groupe de la formation de passer au tour sur le paper-board pour y noter ce qu’ils ont pu retenir de la projection.
Ainsi, vous avez les deux supports et vous pouvez les exploiter selon ces avantages.

Related posts

Les secrets pour trouver la meilleure école de pâtisserie

Conseils et astuces pour vous faire remarquer par un chasseur de tête

Leave a Comment