Informatique & télécoms

Comment identifier une panne d’ordinateur ?

Indéniablement, l’ordinateur est l’un des outils les plus utilisés de nos jours. Voilà pourquoi les pannes sont fréquentes. Comment les diagnostiquer et effectuer soi-même la réparation? Quelle solution adopter si une panne n’est pas résolue ?

Les problèmes informatiques les plus courantes

Un des problèmes informatiques les plus fréquents est la lenteur de l’ordinateur. Cela pourrait être dû à un nombre trop important de logiciels qui essaient de s’ouvrir en même temps au démarrage, ou à l’existence de logiciels malveillants. Dans ce cas, un nettoyage s’avère nécessaire. Il faut désinstaller tous les programmes qui ne sont plus d’aucune utilité. Il se peut aussi que l’ordinateur a des difficultés pour basculer d’un programme à un autre pour des raisons telles qu’insuffisance de la mémoire virtuelle, un bus frontal du processus qui ne convient pas à la carte mère… Dans ce cas, la mémoire RAM ou la fréquence du processeur doit être augmentée.

Quelquefois, l’ordinateur n’arriver pas à démarrer. Généralement, des voyants éteints ou scintillants indiquent l’existence d’une panne matériel. Par contre, si Windows s’arrête en plein processus de démarrage, le problème serait plutôt logiciel. Il faut alors procéder au repérage du programme défectueux en démarrant le PC en mode sans échec et activer les programmes une à une. Il arrive que l’ordinateur se plante aussi lors que le système ne trouve pas les fichiers qu’il a besoin, soit parce que le disque dur est défectueux par endroit, soit parce que le système d’exploitation n’est pas bien installé. Un formatage serait toute indiqué. Cela permettra d’identifier la zone défectueuse du disque dure. Si l’opération s’effectue sans problème, alors le problème serait au niveau du système d’exploitation. Il faut alors procéder à une réinstallation du système.

L’écran bleu est aussi un problème qui apparaît de temps en temps. Cela signifierait l’existence d’un dysfonctionnement des pilotes matériels. Il faut alors les désinstaller. Si le problème subsiste, c’est qu’il y aurait un problème matériel.Toutes pannes matérielles pourraient être traitées selon une même procédure. La meilleure réflexe serait d’identifier le problème en adoptant une approche méthodique. D’abord,il faut commencer par noter soigneusement les informations fournies par l’écran de l’ordinateur, puis de prendre le temps de réfléchir pour découvrir quels seraient les systèmes susceptibles de dysfonctionnement.Puis, il faut vérifier toutes ces éventualités une à une. Le plus facile serait de procéder par ordre : du plus évidente au plus subtile afin d’éliminer les systèmes non défaillants.

Une fois le système défaillant repéré, il faut le simplifier autant que possible en éliminant tout ce qui n’est pas essentiel au fonctionnement de l’ordinateur. L’objectif est de réduire au minimum le nombre d’éléments à vérifier.Après cela seulement, on peut s’introduire dans le système en question et procéder à la vérification de ses composants. On peut aussi tester une pièce en la faisant intervertir, pour connaître si le problème se trouve à son niveau. Puis recommencer sur une autre pièce et ainsi de suite jusqu’à identification de la véritable source du problème.

Faire appel au service à la personne informatique

Pour résoudre toute ces difficultés, consulter les blogs de problèmes informatiques serait une solution. Mais si on se sent dépassé, mieux vaux faire appel à des professionnels en service à la personne informatique. Ils peuvent se déplacer et ils offrent différents services tels que livraison, installation et configuration des matériels informatiques et dépannage.Ils forment à l’utilisation d’un ordinateur, de l’internet, de la messagerie et des logiciels courants ou ceux à la demande particulière du client. Ils proposent aussi la conception d’un espace personnel pour les procédures administratives en matière d’assurance, de sécurités sociales, de relation bancaire… Et cela indépendamment du niveau en informatique du client.

Mais ces professionnels agissent aussi en tant que conseiller sur les entretiens, les précautions à prendre lors de l’utilisation d’un ordinateur. Il ne faut pas oublier non plus que solliciter le service à la personne informatique permet de bénéficier une réduction d’impôt du montant égale à 50% du coût annuel de la prestation, plafonné à 3 000 euros.

Related posts

Prise de rendez-vous médicaux avec Agenda.ch

Web Pratique

Comment amplifier le signal de votre mobile ?

Journal

Equipements multimédias à prix pulvérisé chez Huawei

Web Pratique

Ecrans pour PC, choisissez l’excellence Huawei!

Web Pratique

Des appareils numériques pour un usage éducatif

Journal

L’importance de l’intelligence artificielle dans le marketing

Sophie

Petite entreprise ou professionnel : quelle solution informatique choisir ?

Sophie

Pour quelles raisons faut-il engager des experts SEO pour le référencement de votre site web ?

Sophie