Choix du climatiseur
  • Home
  • Maison & jardin
  • Climatiseur classique, climatiseur réversible ou climatiseur inverter : lequel choisir ?
Maison & jardin

Climatiseur classique, climatiseur réversible ou climatiseur inverter : lequel choisir ?

Le climatiseur est un appareil que l’on retrouve dans de nombreux ménages. Il est d’ailleurs important pour assurer le confort thermique dans la maison. Cependant, il en existe de différents modèles qu’il faudrait connaitre avant de pouvoir faire un choix. Découvrez dans cet article les différents modèles de climatiseur compte tenu de leur mode de fonctionnement.

Climatiseur classique

Le climatiseur simple ou classique est le premier modèle de fonctionnement de climatiseur. Il est moins performant que le climatiseur réversible et inverter.

En effet, le climatiseur classique fonctionne comme un réfrigérateur. Il rafraichit votre intérieur sans pour autant produire du froid. En fait, le climatiseur classique retire la chaleur de votre intérieur et la renvoie vers l’extérieur. C’est donc grâce à ce mécanisme que vous profitez des meilleures températures en été.

Ce type de climatiseur ne permet donc pas de basculer en mode chauffage en hiver. Il est énergétivore et sa puissance de fonctionnement est faible.

Climatiseur

Climatiseur réversible

Contrairement au climatiseur classique, le climatiseur réversible fonctionne quant à lui comme une pompe à chaleur. Le climatiseur réversible peut être utilisé, quelle que soit la saison. En période de chaleur, il produit du froid. Et, en période d’hiver, il réchauffe votre maison.

Le climatiseur réversible apporte donc du confort thermique à votre intérieur, quelle que soit la saison. Elle évite donc d’investir dans l’achat d’un système de chauffage.

Aussi, grâce à ses 3 niveaux de filtration, l’air qui pénètre dans votre intérieur à travers le climatiseur est purifié. Cet avantage de la climatisation réversible vous permet de lutter contre les allergies dues à la poussière et le solvant. Cet appareil assainit l’air ambiant et le débarrasse de toutes odeurs nauséabondes. Il réduit également le taux d’humidité présent dans votre maison.

Comme tout appareil électronique, il en existe de différentes marques. Cependant, cet équipement est un peu plus onéreux que le précédent. Il nécessite un budget plus ou moins important. De ce fait, le choix du climatiseur réversible doit être fait de façon sérieuse en tenant compte de plusieurs critères :

  • Système de filtration ;
  • Puissance ;
  • Modèle ;
  • Etc.

Nous vous proposons un guide climatisation réversible pour vous aider dans votre choix.

Climatiseur

Climatiseur inverter

Le climatiseur inverter est conçu sur une technologie de pointe. Ce type de climatiseur est exceptionnel en raison de ses performances, du confort thermique et énergétique qu’il offre.

En fait, le climatiseur inverter peut être comparé à un climatiseur réversible en matière de fonction. Il joue également deux rôles à savoir : le rafraîchissement et le réchauffement de l’intérieur d’une maison.

La principale différence entre un climatiseur inverter et réversible se situe au niveau de la vitesse. Le climatiseur inverter fonctionne de façon continue. Il est possible d’ajuster sa puissance et sa vitesse en fonction de vos besoins.

Ce système de fonctionnement favorise donc une meilleure régulation de la température d’une part. D’autre part, il aide à atteindre plus vite le niveau de température souhaité. De ce fait, la consommation en énergie est considérablement réduite.

Avec cette technologie, fini les factures d’électricité trop élevées dues au climatiseur puisque l’appareil ne se redémarre pas chaque fois. Les climatiseurs qui fonctionnent sous cette technologie sont disponibles en monobloc et en split.

En résumé, il existe plusieurs climatiseurs compte tenu du mode de fonctionnement. Cependant quel que soit le type, le climatiseur est un investissement. Il faut donc tenir compte de plusieurs caractéristiques pour faire un bon choix.

Related posts

Restauration ou remplacement de fenêtres pour les bâtiments historiques ?

Christophe

Dépannage plomberie : quelques informations clés à savoir

Claude

Comment se fabriquent les pellets à Uzès ?

Sophie

Jouez gagnant en confiant vos nettoyages à une entreprise de confiance!

Web Pratique

Et si vous optiez pour des clôtures avec claustra en bois ?

Journal

Pourquoi utiliser de la peinture de haute qualité ?

Sophie

5 moyens simples de se débarrasser de l’électricité statique sur votre couverture

Claude

Vidéoprotection : que dit la législation ?

administrateur

Que faire en cas de porte bloquée ?

Journal