audit sémantique
  • Home
  • Internet
  • Besoin d’un audit sémantique pour connaître les meilleurs mots clés ? Contactez un expert SEO !
Internet

Besoin d’un audit sémantique pour connaître les meilleurs mots clés ? Contactez un expert SEO !

Vous souhaitez vous positionner dans les premiers résultats de recherche Google ? Vous recherchez la meilleure stratégie sémantique pour votre site web mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous ave déjà tenté le référencement payant (SEA), sans succès ? Ne vous en faites, nous vous disons tout dans cet article pour réaliser un référencement de qualité grâce à un outil parfois méconnu (mais qui ne le sera bientôt plus) : l’audit sémantique. Demandez les conseils d’un expert SEO !

Qu’est-ce qu’un audit sémantique SEO ?

Un audit sémantique SEO prend bien des formes selon l’agence digitale ou votre coach SEO. Cependant, sa forme importe peu tant que vous développez des axes d’amélioration sémantiques stratégiques.

Un premier regard sur votre site web

L’audit sémantique SEO tend à réaliser un résumé des contenus présents sur votre site web et de leur impact sur la toile. Si vous n’avez pas rédigé, ou très peu, ne comptez pas sur Google pour reprendre la suite. Ce dernier se limite à ce que vous lui donnez comme informations pour vous positionner sur la SERP (résultats de recherche Google). Si vous avez fait le minimum, Google fait de même et va privilégier le bon élève qui a beaucoup rédigé, soit la concurrence !

Ce que vous déduisez de cette première étude

audit sémantique

L’audit sémantique SEO brosse le portrait sémantique de votre site web avec l’ensemble des mots-clés sur lesquels il s’est positionné, ainsi que leur position dans la SERP. Ce premier travail vous permet de déterminer :

  • Les mots-clés forts (avec plus de 1000 de recherche par mois) à travailler pour gagner en position,
  • Les mots-clés intermédiaires sur lesquels vous devez travailler, entre 500 et 900 de volumétrie par mois,
  • Les mots-clés intéressants, entre 100 et 500,
  • Les mots-clés de niche, entre 10 et 90, qui présentent un réel intérêt pour des secteurs très précis.

Un regard sur vos concurrents

En plus d’analyser votre propre site web, votre audit SEO vous en dit plus sur la concurrence. En un coup d’œil, votre coach SEO sait si la concurrence a travaillé le référencement de son site web. De plus, vous apprenez les recherches de mots-clés travaillées par vos concurrents (ou pas). Ainsi, vous savez quelle stratégie mener par rapport à eux, si vous avez du retard en termes de référencement ou que vous êtes le premier à vous lancer… Influençant considérablement votre stratégie sémantique SEO.

Un travail aussi on-site !

Le grand intérêt d’un audit sémantique est de vous donner le fil rouge de votre conduite de projet SEO. Entre autres, vous avez désormais du travail on-site qui vous attend !

Construire une arborescence stratégique

En parallèle de votre audit SEO, votre coach SEO vous accompagnera pour dresser une arborescence stratégique de votre site internet. Entre autres, il dresse selon lui la meilleure manière de présenter votre site pour que Google, ainsi que l’internaute, soient amplement satisfait. Google a besoin d’un fil rouge logique à l’intérieur de votre site web, l’internaute souhaite obtenir des informations rapidement. Dans les deux cas, votre site web doit être logique.

Une perspective de cocon sémantique

Depuis quelques années sur la toile, la notion de cocon sémantique revient très souvent. Il faut dire que cette méthode, bien appliquée, a eu d’excellents résultats auprès de sites web variés. Vous dressez votre cocon en fonction du mot-clé principal du site web. Cette notion de cocon vient du travail du maillage interne, qui travaille les catégories ensemble pour montrer à Google le chemin à parcourir sur le site web.

L’objectif d’une stratégie de cocon sémantique est d’établir différentes catégories au sein de votre site web. Entre autres, elles sont rangées dans différentes valises et n’en sortent plus !

À retenir

Avec un audit sémantique SEO donné par un expert SEO, vous avez toutes les cartes en main pour travailler le référencement de votre site web. Vérifiez tout de même à l’aide d’un audit technique que votre site web ne présente pas de défauts, sinon vous risquez de perdre du temps dans votre référencement !

Related posts

Spotify, l’une des meilleures plateformes de streaming musical

Laurent

Répertoire des bonnes agences web en Suisse

Web Pratique

4 erreurs récurrentes à ne pas faire lors de la création votre site web

Journal

Comment une adresse IP peut-elle révéler votre emplacement ?

adrien

Résumer efficacement et rapidement vos articles en ligne !

Laurent

Agence web à Lausanne, en Suisse

Web Pratique

Guide pour bien choisir sa formation SEO

Sophie

Quels sont les avantages du référencement naturel?

Oscar

A quoi sert un bon référencement naturel ?

administrateur