Achats & shopping

3 conseils pour choisir son meuble TV

Rate this post

Souvent, la télévision s’impose comme le centre d’attention du salon ou la salle de séjour. Il est donc essentiel d’en tenir compte pour mettre en place une décoration harmonieuse.

Que vous vouliez camoufler la télévision dans la pièce ou, au contraire, la faire ressortir, le facteur décisif est que vous choisissiez un meuble TV qui s’adapte au style de votre intérieur et de votre porte-monnaie.

Quels sont les critères de choix d’un meuble TV ? Comment sélectionner le modèle qui vous convient le mieux ? C’est un choix plus compliqué qu’il n’y paraît ! Découvrez nos conseils !

Les dimensions du meuble TV

Certaines personnes sont de fervents partisans du minimalisme, tandis que d’autres aiment les modèles plus guindés. En règle générale, il est recommandé de choisir un modèle dont la largeur est au moins équivalente à celle de l’écran, afin d’obtenir un effet plus élégant. Tout dépend de vos goûts personnels et de la forme de votre téléviseur : pour un téléviseur avec un support au milieu, un meuble plus petit fera l’affaire, tandis qu’un buffet de télévision sera idéal pour un appareil avec le support aux extrémités.

N’oubliez pas de vérifier la profondeur du support : vous le regretterez si vous achetez un meuble peu profond où vous ne pouvez pas poser votre écran correctement !

De même, la taille du meuble doit permettre aux spectateurs de se tenir à la bonne distance pour bien profiter de l’écran : choisissez au moins trois fois la diagonale de l’écran – soit 3,5 mètres pour un écran de 50 pouces – pour votre confort. Il convient toutefois de mentionner que certains fabricants soulignent que la distance minimale requise est réduite grâce à l’utilisation des nouveaux écrans de télévision, qui sont moins agressifs pour la vue.

Tenez également compte de la hauteur à laquelle l’écran sera placé, qui doit être au moins égale ou supérieure à la hauteur du spectateur assis. La qualité de l’image dépend de l’angle de vue, un aspect particulièrement important à prendre en compte selon la technologie de votre téléviseur : les écrans plasma ou LED ont des angles de vue plus ouverts que les écrans LCD les plus courants. Pour choisir le meilleur meuble TV, vous devez vous demander si vous allez regarder la télévision depuis la table ou allongé sur le canapé !

Les matériaux du meuble TV

Bien sûr, le choix du matériau pour le meuble TV influencera le style du meuble, mais il déterminera également sa facilité d’entretien et de nettoyage. En ce qui concerne le style, nous recommandons des meubles faits de différents matériaux, comme le bois et l’aggloméré, mais aussi des meubles de télévision en métal, en verre trempé ou même en rotin, qui apporteront du cachet aux intérieurs les plus audacieux et les plus classiques.

Les options pour personnaliser le meuble TV

De nombreux téléviseurs sont désormais équipés d’une colonne de câbles, dont le rôle est de dissimuler le faisceau de câbles nécessaire au bon fonctionnement de votre équipement multimédia, ce qui crée souvent un effet inesthétique. Une véritable trouvaille pour dire adieu à l’enchevêtrement des fils et embellir l’espace où vous regardez la télévision !

Il existe d’autres options qui permettent de gagner en discrétion et en élégance comme, par exemple, la variété et la qualité des espaces de rangement (tiroirs, portes, étagères) qui abriteront ou cacheront des appareils tels que le lecteur DVD, la boxInternet, le décodeur TV et les consoles vidéo.

Certains meubles TV offrent un équipement sonore intégré, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de haut-parleurs qui ne feraient que prendre plus de place.

Related posts

Comment améliorer la visibilité d’un site d’e-commerce ?

Journal

Comment bien choisir sa cigarette électronique ?

administrateur

Vélo électrique : 3 critères de choix à considérer

Journal

Les meilleurs soins après-shampoing profonds pour des cheveux crépus

Web Pratique

Acheter son parfum en ligne : les avantages

Sophie