Sports, loisirs

Tir sportif : La possible fin de la carrière de Jen McIntosh

« En me réveillant le lendemain de ma médaille d’or individuelle à Delhi, je me suis dit : Oh, je dois encore continuer à vivre. J’ai toujours pensé que gagner la médaille était la fin et en fait, c’est juste la fin du chapitre et il y a un nouveau chapitre après cela. »

L’or de Jen McIntosh aux Jeux du Commonwealth 2010 à Delhi a été son couronnement, mais aussi un moment profond de sa vie. À 19 ans à peine, elle avait atteint son objectif et suivi les traces de sa mère Shirley en décrochant le titre du Commonwealth.

Mais, allongée dans son lit au village des athlètes, elle a commencé à s’interroger pour la première fois sur la véritable valeur des médailles, ce qui l’a finalement amenée à prendre sa retraite il y a deux ans, à l’âge de 27 ans.

« Quand j’étais plus jeune, j’avais cette belle vision idéaliste que si je gagnais une médaille d’or olympique, ce serait ce moment de vie et je pourrais mourir essentiellement heureuse », dit McIntosh.

« En grandissant avec l’expérience et l’âge, et en changeant de priorités, j’ai réalisé que ce n’est pas ça. Les sacrifices que j’ai dû faire sont devenus des sacrifices que je n’étais plus prêt à faire.

« Il y avait aussi le coût personnel, qui, avec le temps, a eu un impact émotionnel sur moi. Etre dans cet environnement de pression constante – c’est comme une cocotte-minute. Avec le temps, cela devenait de plus en plus difficile à gérer ».

Se rappeler des compétitions à l’étranger

Plutôt que de définir sa carrière par la métrique des médailles, McIntosh valorise le voyage et les souvenirs faits en cours de route. Interrogée sur les points forts de sa carrière, elle ne mentionne rien de ce qui s’est passé sur le champ de tir.

Selon elle, les médailles et les récompenses ne racontent jamais toute l’histoire de la carrière d’un athlète, ni sa valeur personnelle. « La majorité d’entre nous ne devient pas milliardaire, ni propriétaire d’une entreprise à succès ou premier ministre », déclare McIntosh.

« Ce que nous définissons comme le succès, pour moi, vient avec ce sentiment de ne pas être digne ou précieux. Les gens peuvent apporter une valeur ajoutée sans gagner ou avoir du succès au sens traditionnel du terme.

« En fin de compte, j’aimerais juste voir plus de récit autour du voyage, plutôt que de la destination finale. »

Une nouvelle vie loin des champs de tir

« Alors que sa sœur Seonaid vise le succès olympique à Tokyo l’année prochaine, Jen a des objectifs d’un autre ordre. Elle combine son rôle de responsable des performances et des parcours pour le tir à la cible écossais.

« McIntosh vise une « vie tranquille » après des années de compétitions. Sa retraite lui a permis de réaliser son rêve de déménager dans la campagne du Perthshire, où elle vit avec son mari et son chien Brego. Elle peut également tirer à la carabine à plomb de temps en temps pour se changer les idées.

Sa carrière de tireuse a peut-être pris fin prématurément avec quelques regrets. Mais une chose est sûre, McIntosh n’est pas du genre à se laisser abattre.

« Il y a ce perfectionnisme et une partie de moi qui pense que j’aurais pu atteindre ceci, cela et la chose suivante, mais aussi que je suis heureuse de ma vie maintenant et je n’ai pas de regret. « 

Related posts

Des indications pour réussir l’anniversaire de votre enfant

Claude

Matériel pour découvrir la boxe: comment acquérir un ring?

Web Pratique

Le tir à la grouse autorisée en Angleterre malgré la recrudescence du covid

Claude

Pourquoi faire du canoë en Ardèche ?

Sophie

Comment mettre en oeuvre une Bucket List?

Web Pratique

L’Ardèche, un endroit regorgeant de surprises

Sophie

Les principes de la chasse au grand gibier en enclos

Claude

Descente de l’Ardèche en canoë

Sophie

Eric Arnoux, aventurier et féru de grands espaces

Web Pratique