Voyage & tourisme

Antidérapant bateau : un élément non négligeable pour la sécurité à bord

Les escaliers, les couloirs extérieurs ou encore le pont comptent parmi les zones à risque majeures sur un bateau. En effet, elles peuvent favoriser des accidents tels que les glissades, les trébuchements voire des risques de noyade, si elles ne sont pas convenablement aménagées. Pour assurer une parfaite adhérence malgré les aléas extérieurs de l’environnement marin (mouvements de l’eau, intempéries, etc.), l’antidérapant bateau est un must. Zoom sur le liège et ses avantages.

Antidérapant bateau : quelles sont les différentes solutions disponibles ?

Peu importe l’activité à réaliser à bord du bateau, il est crucial de mettre un point d’honneur à la sécurité du personnel et des passagers. La mise en place de mesures préventives sur les aires de marche, à l’instar de la pose d’un revêtement antidérapant est ainsi vitale. Ainsi, le déplacement devient plus sécurisé et accessible à tous. Par ailleurs, la capacité d’adhérence et d’amortissement sont optimales.

Les plaques ou bandes adhésives

Les bandes adhésives sont une solution anti glissante bien prisée. Elles peuvent servir de mesure de sécurité efficace sur les zones humides du bateau et se basent généralement sur un système à grip ou à picots.

Elles ont l’avantage d’être facile et rapide à poser. Ces rubans proposent également une adhésion et résistance satisfaisantes. Toutefois, on déplore le manque d’esthétisme.

Les peintures antidérapantes

Il s’agit d’un antidérapant bateau résistant et intéressant, car il se décline dans différents types. Parmi eux, on cite la peinture à base de gel polymère ou encore celle composée de microbilles. Ces variétés sont particulièrement recommandées pour un usage sur la surface d’un bateau, peu importe sa nature.

Le liège : un revêtement en bois

Particulièrement apprécié pour son charme naturel et son aspect écologique, le liège est un matériau antidérapant bateau à fort potentiel. Il trouve sa place dans le monde de la navigation depuis plus de 17 ans. Il présente également de multiples avantages, à savoir :

  • Un confort optimal qui se ressent rapidement au moment de la traversée
  • Un amorti élevé
  • Une longévité accrue
  • Un gain de temps sur la pose et une économie
  • Un antidérapant et antibactérien efficace
  • Une excellente propriété isolante
  • Une large déclinaison de modèles, etc.

Quid de l’entretien du liège en tant que sol antidérapant pour un bateau ?

Pour garantir la durabilité du revêtement, il est tout de même important d’effectuer un entretien régulier. Il suffit de se munir d’un balai brosse dur et d’un produit antifongique particulièrement recommandé.

Avant de procéder au nettoyage, le sol doit être parfaitement sec. Il suffit ensuite de verser l’eau et le produit (bien respecter le dosage) dans le seau, puis de mélanger. Une fois les opérations de brossage effectuées, il ne reste plus qu’à passer au rinçage.

 

Related posts

Quel est le prix pour la location d’emplacements camping sur l’île de Ré ?

Journal

Tout savoir sur la loi liée au gardiennage et à l’hivernage de bateau

Sophie

Pourquoi faire appel à une agence de voyage

Journal

5 points à savoir avant d’inscrire et envoyer son enfant de 15 ans en colo

Claude

Dix activités incontournables pour votre séjour à Bordeaux

Sophie

Réserver un séjour dans un hôtel, c’est pratique

Journal

Des régions emblématiques pour partir en vacances !

Journal

Qu’est-ce qu’un carnet de voyage et pourquoi l’utiliser ?

Sophie

Comment bien choisir son hôtel en Belgique ?

Journal