Voyage & tourisme

Tout savoir sur la loi liée au gardiennage et à l’hivernage de bateau

Lors de la fin de la période de navigation, le plaisancier se doit de protéger son navire des diverses attaques environnementales, telles que le baisse de températures, les fortes humidités et les orages violents. Les situations de vandalisme et de chapardages ont également augmenté ces dernières années. Pour prévoir et lutter contre ces différentes situations malencontreuses, le plaisancier dispose de plusieurs solutions, soit placer son bateau dans un port à sec, soit l’hiverner dans un hangar, soit louer un endroit où les conditions climatiques sont favorables ou recourir à un service de gardiennage de bateaux à Porto.

La complexité du contrat

Les clauses d’un contrat d’hivernage peuvent être complexes, car le prestataire peut proposer de nombreux services. Il peut, en effet, nettoyer la coque, entretenir le navire pour le mettre au sec, procéder à la vidange du moteur, débrancher les batteries et les rangements extérieurs, installer une bâche sur l’appareil lorsqu’il est en position sur ber, vérifier l’état du moteur et le remettre à l’eau à la fin de la période d’hivernage. A Porto, la réparation du bateau peut également être effectuée par le prestataire. Celui-ci a ainsi une obligation envers le plaisancier. Le professionnalisme du prestataire sera remis en question dans le cas où les dégâts perçus sur le bateau sont liés à ses prestations. Le plaisancier est toutefois assuré et pourra se servir du rapport d’un spécialiste que sa compagnie lui attribuera en cas de dommage. D’autant plus que l’appareil est couvert par les autorités d’assurance quand il hiverne à terre. Si le bateau est alors envahit par la pluie en cas de fortes orages, le chantier sera tenu responsable, car le taud installé par celui-ci était peut être abîmé.

La chute de bateaux

Dues à certaines situations climatiques défavorables, des bateaux peuvent se trouver à terre à cause d’un mauvais positionnement ou d’un placement sur des bers défaillants. Etant donné que le chantier est chargé de la mise en place du navire sur le ber, il peut être tenu responsable de la chute. Certains chantiers ont souvent été condamnés par le tribunal de Montpellier et d’Aix-en-Provence à cause de ce sinistre. Même si le propriétaire procède à un simple stationnement, il n’est pas complètement démuni.

La lecture des clauses du contrat

Quoi qu’il en soit, le plaisancier se doit de lire attentivement les clauses du contrat avant toute signature. D’autant plus que les cas de reformulation du contrat sont toujours à prévoir, même suite à des améliorations successives.

Related posts

Les conseils pour visiter le Vietnam sans gaspiller toutes ses économies

Claude

Pourquoi acheter un camping-car d’occasion ?

Journal

Réserver un séjour dans un hôtel, c’est pratique

Journal

Antidérapant bateau : un élément non négligeable pour la sécurité à bord

Sophie

Les sites touristiques à découvrir absolument lors de son séjour à Antananarivo

Laurent

Partir à l’exploration des îles paradisiaques de la Polynésie française

Claude

5 points à savoir avant d’inscrire et envoyer son enfant de 15 ans en colo

Claude

Quelle check-list avant de partir en voyage

Journal

Les bienfaits et les avantages du voyage pour la santé

Claude