Santé & beauté

Tour d’horizon de la graine de nigelle

Les graines de Nigelle sont des graines noires qui possèdent de nombreuses vertus médicinales. Utilisée dans les médecines traditionnelles, cette graine est aussi employée comme aromate. Mais quels sont les apports de cette graine sur la santé ? Focus

La Nigelle : Kesako ?

Issue d’une plante originaire du Sud de l’Asie nommée Nigella Sativa, la graine de cette plante portait le nom de la graine bénie. La plante se distingue grâce à ses longues tiges de 60 cm de hauteur, ses feuilles multifides et ses fleurs délicats de couleurs variées.

Avec sa particularité oléagineuse, cette graine produit de l’huile suite à une pression à froid. Ainsi, l’huile retirée de la graine sera utilisée en cuisine, en phytothérapie ou en cosmétique.

Les particularités des graines de la Nigelle

Cette fameuse graine originaire du Sud de l’Asie possède de nombreux atouts. En effet, de l’art culinaire aux traitements de différents troubles, ces graines ont une composition particulière, ce qui leur permettent de développer bien des vertus. La graine de Nigelle est:

  • Riche en protéine, glucide, lipide, acide aminé. Elle regorge également de métabolites secondaires tels que la thymoquinine, la thymohydroquinone, la dithymoquinone, le thymol, l’oméga-3 et l’oméga-6.
  • Riche en minéraux et en vitamines qui renforce le système immunitaire.
  • Composée d’antibiotiques naturels et du carotène qui est anti-cancérigène. Cette particularité facilite l’élimination de l’urine, idéale pour traiter les inflammations et tout ce qui concerne la digestion.

Les aspects commerciaux de la Nigelle

La graine de la Nigelle s’exploite sous la forme de graine, de poudre ou sous la forme d’huile. Les graines sont associées avec les plats en sauce, car ces derniers préserveront tout son arôme. Les poudres de nigelle peuvent être combinées avec n’importe quel aliment. Ces poudres donneront un parfum agréable à votre plat.

Généralement, la graine de la Nigelle est associée avec le pain, le riz, les pâtisseries, etc. En effet, cette graine peut s’associer à n’importe quel plat du moment où vous préférez son goût un peu amer. Vous le trouverez généralement dans les cuisines marocaines et indiennes. Par ailleurs, vous pourriez ajouter la poudre de Nigelle dans votre goûter ou vos desserts. Elle peut être infusée dans de l’eau chaude pour en faire un thé ou être associée à votre café matinal.

Les bienfaits de la nigelle sur le métabolisme

Dans la médecine traditionnelle, la graine de la Nigelle s’emploie sous la forme d’huile. Elle fait ses preuves sur le traitement des infections cutanées. Elle permet de :

  • apaiser les douleurs articulaires,
  • soulager les maux de têtes ou les vertiges,
  • traiter le cuir chevelu.

 

Related posts

La restauration dentaire : de quoi s’agit-il ?

Sophie

Les différentes prothèses capillaires pour les femmes

Claude

Avantages et utilisation du drap de glisse

Claude

Les services de soins à domicile : définition, conditions d’utilisations prix

Sophie

Les soins du corps à ne pas négliger

Journal

Comment prendre soin de ses ongles ?

Journal

Santestock, votre partenaire pour l’achat de masques de protection !

Journal

Maigrir par le froid

Sophie

Epilation définitive au laser : les bonnes raisons d’y succomber

administrateur