• Home
  • Sports, loisirs
  • Le tir à la grouse autorisée en Angleterre malgré la recrudescence du covid
Sports, loisirs

Le tir à la grouse autorisée en Angleterre malgré la recrudescence du covid

Avec la recrudescence des cas de coronavirus, la nouvelle loi « rule of six » a été instaurée en Angleterre cette semaine. Pourtant, bien que les rassemblements de sept personnes ou plus en intérieur et en plein air soient désormais interdits, un certain nombre de dérogations ont été appliquées à certains sports de plein air, y compris, ce qui est peut-être surprenant, le tir à la grouse.

D’autres sports de plein air autorisés

Outre le football, le hockey et le netball, un certain nombre d’autres sports de niche, comme le polo, la voile, la pêche à la ligne, la chasse et le paintball, ont été autorisés. Le directeur général de la Countryside Alliance, Tim Bonner, a annoncé sur le site countryside-alliance.org que les nouvelles « réglementations comprennent toutefois des exemptions pour les activités sportives et de plein air qui permettront à de nombreuses activités rurales, y compris la chasse et le tir, de se poursuivre dans le cadre de protocoles Covid stricts ».

Plusieurs justificatifs pour obtenir l’autorisation

Il a expliqué : « Toute activité physique de plein air pour laquelle une licence a été délivrée par un organisme public pour l’activité elle-même, ou pour l’équipement utilisé pendant l’activité, sera exemptée des limites de rassemblement. L’organisateur devra avoir entrepris une évaluation des risques pour la santé et la sécurité et mis en place toutes les mesures raisonnables pour limiter la transmission de COVID-19. Les activités de tir pour lesquelles l’organisateur ou tout participant est titulaire d’un certificat de port de fusil, de carabine à plomb ou d’arme à feu valide pour l’activité concernée seront donc exemptées ».

« Les rassemblements sportifs pour les personnes qui ne sont pas des sportifs professionnels afin de prendre part à tout sport ou autre activité liée à la condition physique sont également exemptés des limites de rassemblement à condition qu’ils soient gérés par des entreprises ou d’autres organisations et qu’ils appliquent les protocoles de sécurité Covid. Cela permettra de poursuivre toute une série d’activités de plein air, y compris la chasse sur les sentiers ».

La chasse et le tir comme moteur du tourisme

Des rencontres de chasse et de tir correctement organisées ne présentent « aucun risque sérieux » pour la propagation du virus, puisque les sports se déroulent en plein air où la distanciation sociale peut être mise en œuvre. Malgré les critiques des opposants à la chasse, l’annonce a été bien accueillie par les personnes concernées par l’économie rurale, Bonner déclarant : « La chasse et le tir font tous deux partie intégrante de la campagne, tant sur le plan économique que social… De nombreuses zones de la campagne ont souffert économiquement pendant la fermeture… Dans certaines régions, la chasse et le tir sont les principaux moteurs du tourisme pendant les mois d’hiver ».

Des règles simples à appliquer

« Lorsque vous participez à un sport organisé ou à une activité physique sous licence, vous ne devez pas vous réunir en groupes de plus de six personnes avant et après l’activité. Vous devez également vous assurer, dans la mesure du possible, de prendre une distance sociale par rapport aux personnes avec lesquelles vous ne vivez pas (ou avec lesquelles vous avez formé une bulle de soutien). Lorsque vous pratiquez un sport de manière informelle avec des personnes avec lesquelles vous ne vivez pas, vous devez limiter la taille de votre groupe à six personnes. Il est illégal de le faire dans un groupe plus important et vous risquez une amende ».

Cela signifie que si l’entraînement officiel avec une équipe de football, par exemple, est autorisé, une partie de pétanque dans un parc municipal avec plus de cinq amis ne l’est pas. Logique ou illogique ?

Related posts

L’équipement pour pratiquer le tir sur cible en argile

Claude

L’Ardèche, un endroit regorgeant de surprises

Sophie

Pourquoi faire du canoë en Ardèche ?

Sophie

Tir sportif : La possible fin de la carrière de Jen McIntosh

Claude

Descente de l’Ardèche en canoë

Sophie

Comment mettre en oeuvre une Bucket List?

Web Pratique

Eric Arnoux, aventurier et féru de grands espaces

Web Pratique

Les principes de la chasse au grand gibier en enclos

Claude

Les jeux les plus attendus de 2021

Journal