Maison & jardin

Quels sont les avantages de la rénovation énergétique ?

L’Union Européenne veut réduire de 40% ses émissions de CO2 d’ici l’an 2030. Pour atteindre cet objectif, plusieurs normes ont été élaborées dont le standard Quasi Zéro Énergie (Q-ZEN) qui doit s’appliquer aux nouvelles constructions. 

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

L’expression « rénovation énergétique » désigne les différents travaux permettant d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments dont les maisons, les locaux de bureaux, etc. Ces travaux permettent d’augmenter le confort des usagers en réduisant la consommation d’énergie dans le domaine du gaz et de l’électricité. 

Quels sont les avantages de la rénovation énergétique ?

Vous pouvez en savoir plus sur le site de ce spécialiste de la rénovation énergétique. Ce processus a plusieurs avantages. Le premier est la réduction de l’impact écologique. Le deuxième est l’augmentation du PEB de votre bien. Cela entraîne une augmentation de la valeur du bien en cas de revente. Le troisième avantage est l’amélioration du confort pour les personnes vivant dans le bâtiment. Le quatrième avantage est de rapprocher les standards de votre construction des futures normes énergétiques. Le cinquième avantage est la réduction de vos dépenses en termes énergétique. Autrement dit, économiserez de l’argent !

Comment faire la rénovation énergétique ?

Vous pouvez voir sur internet qu’en fonction des caractéristiques techniques de votre bâtiment, la rénovation peut concerner plusieurs points. Le plus souvent, la première étape est l’audit énergétique. Ce dernier permet de faire l’état des lieux. Ainsi, vous saurez quels sont les travaux réaliser. Il ne vous restera plus qu’à déterminer quand et comment effectuer ces travaux. Dans la partie francophone de la Belgique, effectuer un audit énergétique est une des conditions d’attribution des primes énergie et logement. Dans le cadre de la rénovation énergétique, parmi les endroits où effectuer des travaux dans un logement il y a le gros œuvre, l’étanchéité à l’air et l’isolation thermique. Cette dernière concerne le toit, les murs, le plancher, les châssis, etc.

Related posts

Misez sur le latex, c’est plus économique

Laurent

Pourquoi faire le choix d’une clôture en aluminium ?

Journal

Les avantages d’une serrure connectée

Journal

Comment choisir son type de volet roulant électrique ?

administrateur

Comprendre le fonctionnement de l’alarme avec générateur de fumée

Sophie

Dépannage plomberie : quelques informations clés à savoir

Claude

Et si vous optiez pour des clôtures avec claustra en bois ?

Journal

Comment choisir son transat de jardin ?

Journal

Votre entreprise de déménagements au Mont-sur-Lausanne

Web Pratique