Santé & beauté

Comment stopper le tabagisme ?

La dépendance au tabac est une forme de toxicomanie causée par l’addiction à la cigarette. Le tabagisme emporte avec lui un lot de maladies, outre l’addiction à Nantes. Parmi elles, on cite les cancers ou les troubles cardiovasculaires. La dépendance, scientifiquement parlant, est causée par la nicotine qui favorise la stimulation de dopamine dans le cerveau. La nicotine stimule, dans d’autres termes, le plaisir, favorise une bonne humeur, rend moins anxieux et moins gourmand.

Mais la nicotine est loin d’être le seul messager chimique pointé du doigt. Parmi les substances responsables d’une mauvaise santé, on cite 4000 autres éléments chimiques à savoir l’arsenic, le goudron, le monoxyde de carbone ou encore le benzène.

Ces cancérigènes sont à l’origine de la mortalité, du cancer, de l’hypertension, des problèmes érectiles, des éventuelles complications tout au long de la grossesse.

Les origines d’une addiction à Nantes

Les causes d’une addiction Nantes sont généralement d’ordre émotionnel ou social. La personne est amenée à fumer une cigarette pour diverses raisons :

  • Elle veut trouver sa place au sein d’une communauté ;
  • C’est une coutume passagère ;
  • Elle imite le geste du fumeur ;
  • La cigarette est la solution pour venir à bout de l’anxiété et du stress ;
  • Elle a été séduite par une publicité.

La cause peut également être une prédisposition génétique aux conséquences de l’accoutumance aux substances psychoactives ou à l’apparition d’une addiction. Chaque personne se comporte différemment devant une substance ou une activité addictive.

Quels sont les accompagnements ?

La psychothérapie

Cette approche se base sur des techniques cognitives et comportementales qui ont pour but d’accompagner le fumeur dans le délaissement des comportements tels que le tabagisme. Ces méthodes appliquées en début de sevrage ou dans le cadre de l’anticipation des rechutes aident le fumeur à mieux comprendre et contrôler les pensées en relation avec le tabagisme.

Grâce à la psychothérapie, l’ancien fumeur prend sa situation au sérieux. Il est assisté dans les étapes de gestion de troubles comme la dépression et l’anxiété. Les techniques de psychothérapie sont un moyen de s’encourager pour les progrès effectués et d’observer que la période du sevrage est adéquate.

La psychologie

Les TCC sont une technique efficace qui permet aux fumeurs de mieux résister à l’envie de fumer, par le biais de stratégies qui peuvent être appliquées lors des moments difficiles. Les séances peuvent être individuelles ou en groupe et surviennent aux étapes du sevrage : préparation, protection contre les chutes…

 

Related posts

La restauration dentaire : de quoi s’agit-il ?

Sophie

Les avantages du déambulateur

Claude

Les bonnes raisons de consommer du CBD

Sophie

Quels sont les bienfaits des oméga 3 et comment les consommer ?

Claude

Pourquoi consulter un sophrologue ?

Journal

En quoi consiste la chirurgie esthétique des seins ?

administrateur

Les services de soins à domicile : définition, conditions d’utilisations prix

Sophie

Les différentes prothèses capillaires pour les femmes

Claude

Que faut-il savoir de la chirurgie de la silhouette ?

Journal